Quand une bouteille d’eau reste trop longtemps dans votre voiture, elle peut présenter des dangers pour votre santé
Quand il fait chaud et que la soif fait ravage, nous avons tendance à nous jeter sur la première bouteille d’eau qui nous passe sous la main. Parfois même celle qui traine dans notre voiture depuis quelques jours. Or les experts déconseillent vivement de boire de la bouteille d’eau en plastique restée au soleil… Explications.
Il arrive à tout le monde d’oublier de l’eau dans la voiture mais faites attention. Le Centre américain de Contrôle et Prévention des maladies affirme que quand la température extérieure varie entre 26°C et 38°C, la température à l’intérieur d’une voiture stationnée au soleil peut très facilement augmenter jusqu’à atteindre entre 54°C et 77°C, une température qui correspond à une cuisson au four à basse température !
Selon une étude menée par l’Académie Américaine de Pédiatrie, la température intérieur d’une voiture peut augmenter d’environ 40°C en une heure. Même si la température extérieure ne dépasse pas les 20°C!
Les bouteilles en plastique, quand elles sont stockées dans ces conditions-là, pourraient contenir une quantité de microbes capable d’affaiblir le système immunitaire en une semaine seulement. Le pire, c’est que ces microbes se multiplient avec la chaleur. Ceci étant, ils ne sont qu’une partie du problème, le plastique en est une autre !
Le bisphénol A : un vrai danger pour la santé
Une étude menée par l’Université de Floride a analysé les composantes de 16 marques de bouteilles d’eau. Les résultats ont montré qu’elles contenaient toutes du bisphénol A (BPA).
Le BPA est une substance chimique dangereuse responsable de plusieurs problèmes de santé tels que :
- les troubles de la digestion
- et les troubles du développement du cerveau.
Ce composé est présent dans les bouteilles en plastique. Il l’est aussi dans plusieurs autres produits du quotidien. D’ailleurs, nous invitons les femmes enceintes et les enfants à éviter absolument de s’y exposer. Son effet est très néfaste sur la croissance et le développement du cerveau.
Le comportement du BPA à la chaleur
Il est vrai que le faible niveau de BPA présent dans les bouteilles en plastique est inoffensif.
Cependant les recherches ont montré que son exposition à une température de 70°C pendant quatre semaines suffirait à le rendre néfaste. Nous vous rappelons qu’il est dangereux de conserver des boissons chaudes ou bouillantes dans des récipients en plastique.
Le polyéthylène téréphtalate, utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau, entre également dans la composition de d’autres emballages de produits alimentaires et de boissons. L’industrie l’a choisi pour sa résistance et son poids plume.
Lorsqu’il entre en contact avec la chaleur, il libère le BPA. Ce dernier va imiter le rôle des œstrogènes. A la longue, il peut déclencher de sérieux problèmes de santé tels que le cancer du sein.
Certains fabricants affirment qu’ils ont remplacé le BPA par d’autres alternatives sans danger pour la santé. Mais il n’est toujours pas certain que ces produits ne comprennent pas des composés qui lui sont similaires. C’est notamment le cas du bisphénol S, dont les effets sur la santé sont les mêmes que le BPA.
Le cas de l’eau en bouteille
Lena Ma, leader de cette étude, a donc confirmé que le fait de boire l’eau laissée dans les bouteilles en plastique pendant un certain temps, constituait un risque pour la santé. De plus, elle attire également l’attention sur le danger de la réutilisation de ces bouteilles – et de tout autre récipient en plastique, surtout si elles n’ont pas été bien lavées et séchées. L’accumulation des agents pathogènes pourrait causer des vomissements et des diarrhées.
Évitez donc de boire les bouteilles d’eau laissées dans votre voiture et pensez à les remplacer par des bouteilles en verre. De la même manière, évitez l’utilisation de gobelets en plastique pour votre café ou thé et préférez le verre ou l’acier inoxydable.