Une astuce efficace pour chasser les moustiques
Nous apprécions tous la montée des températures qui survient pendant l’été, surtout qu’elle nous permet de faire le plein de vitamine D et d’apprécier les après-midis et les veillées à l’extérieur. Toutefois, il suffit que les insectes pointent leur nez pour que tout tombe à l’eau. Non seulement, ils sont incroyablement gênants, mais ils sont également porteurs de plus de 200 espèces d’agents pathogènes. Pour vous en débarrasser efficacement, essayez cette astuce simple et facile à préparer !
Outre leur caractère gênant et les démangeaisons que provoquent leur piqûre, les insectes peuvent représenter un réel danger pour la santé humaine. En effet, leur corps joue le rôle d’un vecteur qui transporte les différents agents pathogènes (bactéries, virus ou parasites) responsables d’une multitude de maladies infectieuses plus ou moins graves.
Les moustiques par exemple, transmettent ces agents à travers la salive qu’ils injectent et qui leur permet de fluidifier le sang avant de l’aspirer, afin d’éviter que celui-ci ne coagule dans leur trompe. D’autres insectes les transmettent à l’homme par leurs déjections qu’ils laissent sur la peau et qui pénètrent dans l’organisme à travers des lésions cutanées, etc.
Parmi les maladies transmises par les insectes, les plus connues dans le monde et les plus sérieuses, nous retrouvons :
- Le paludisme,
- La maladie du sommeil (trypanosome africaine)
- La fièvre jaune,
- Le typhus,
- La peste,
- La maladie de Chagas.
Pour préserver votre santé et profiter sereinement de votre été et de vos promenades dans la nature, voici une astuce simple et très efficace pour éloigner les insectes de votre foyer.
Astuce pour préparer un répulsif efficace contre les insectes :
Pour préparer ce répulsif fait-maison, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients très faciles à trouver :
- Un sachet en plastique à fermeture éclair (Zip)
- De l’eau
- 4 pièces de monnaie
Préparation :
Remplissez la moitié de votre sac en plastique avec de l’eau, puis jetez-y les 4 pièces de monnaie et fermez-le soigneusement. Ensuite, suspendez votre sac sur une corde à linge ou près des ouvertures de votre maison telles que les fenêtres, les portes ou les balcons, de manière à ce qu’il soit exposé aux rayons du soleil.
Comment ça marche ?
Les insectes ont des yeux composés, ou des yeux à facettes, constitués de plusieurs récepteurs sensibles à la lumière. Les pièces de monnaie qu’on a jetées dans le sac remplis servent à refléter la lumière et à simuler les reflets du soleil sur une surface aquatique. Cette réflexion représente, pour les insectes, le danger d’être chassé par un poisson ou d’une mort par noyade.
Une autre astuce anti-insectes
Pour éloigner les moustiques et les mouches de votre maison, vous pouvez aussi installer des plantes parfumées, dont l’odeur agréable pour les humains, agit comme un puissant répulsif sur ces insectes. Vous pouvez par exemple, mettre des pots de basilic, de lavande ou de menthe verte près de vos portes et fenêtres, ce qui constituera une barrière infranchissable qui vous protégera efficacement et durablement contre la visite désagréable de ces petits êtres volants.