10 utilisations pratiques du vinaigre

Publié le 11 juillet 2016

Le vinaigre est un produit alimentaire très apprécié pour ses bienfaits sur la santé et ses vertus beauté. Cependant, ses utilisations ne se limitent pas à ces deux domaines, c’est un produit polyvalent qui peut remplacer bien d’autres dans votre maison. Découvrez 10 utilisations inhabituelles du vinaigre de cidre !

Grâce à ses différentes propriétés antiseptiques, antibactériennes et désodorisantes, le vinaigre peut remplacer vos produits ménagers et vous permettre de nettoyer votre maison sans vous exposer à l’effet néfaste des substances chimiques dont regorgent les détergents présents sur le marché. Il vous suffit de connaitre les astuces suivantes pour profiter de son efficacité.

10 astuces à base de vinaigre (blanc et de cidre)

1 – Désodoriser les poubelles (et autres)

Si votre poubelle dégage une odeur fétide, même si elle est vide et que vous l’avez déjà rincée, essayez cette astuce simple et efficace. Prenez une tranche de pain – toast – et imprégnez-la généreusement de vinaigre de cidre. Ensuite, placez-la au fond de votre poubelle vide et laissez-la y passer la nuit. Le lendemain matin, l’odeur aura disparue. Cette astuce peut être utilisée dans n’importe quel endroit. Vous pouvez remplacer la tranche de pain par un torchon ou une boule de coton.

2 – Enlever les résidus de colle

Les résidus de colle peuvent parfois être tenaces et difficiles à enlever. Pour en venir à bout, vaporisez généreusement du vinaigre blanc sur toute la surface touchée, laissez agir quelques secondes puis essuyez à l’aide d’un papier absorbant.

3 – Nettoyer différentes surfaces de votre maison

Pour remplacer vos produits ménagers habituels, le vinaigre blanc reste une alternative de premier choix. Non seulement, il est efficace pour éliminer les taches, mais il vous aidera également à vous débarrasser des bactéries et des mauvaises odeurs. Prenez un flacon vaporisateur et remplissez-en un tiers avec du vinaigre et les deux tiers restants avec de l’eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, et votre nettoyant multi usage est prêt.

4 – Un anti-moustique naturel

Il suffit de laisser vos fruits dans un panier à l’air libre pour que de petits moustiques envahissent votre cuisine. Pour vous en débarrasser, versez une quantité de vinaigre de cidre dans un verre, couvrez-le de film alimentaire et faites de petits trous dans ce dernier. Le vinaigre de cidre attirera les moustiques qui pénétreront par les petits trous mais ne réussiront pas à en sortir.

5 – Réduire les plis sur vos vêtements

Si vous n’avez pas de fer à repasser à portée de main et que votre t-shirt préféré est tout froissé, pas de panique ! Prenez un flacon vaporisateur et remplissez-le d’une part de vinaigre blanc et de trois parts d’eau. Suspendez votre t-shirt sur un cintre et vaporisez-le du mélange. Laissez-le sécher à l’air libre et les plis s’estomperont considérablement.

6 – Protéger les meubles des bêtises de votre animal de compagnie

Si votre animal de compagnie a tendance à mordiller vos meubles en bois ou à griller votre canapé, le vinaigre vous apporte la solution. Son odeur forte agit comme un répulsif puissant qui saura tenir votre chat ou chien à distance. Il vous suffit de vaporisez une petite quantité sur les zones à ne pas approcher et votre animal comprendra mieux où se trouvent ses limites.

7 – Prolonger la durée de vie de vos fleurs

Grâce aux nutriments qu’il contient, le vinaigre de cidre vous aidera à faire durer vos fleurs plus longtemps. Ajoutez-en une petite quantité à l’eau de votre vase et déposez-y vos fleurs. Ainsi, elles vivront plus longtemps.

8 – Faire briller vos lunettes

Si vous avez du mal à nettoyer les verres de vos lunettes, le vinaigre blanc est là pour vous. Vaporisez-en une petite quantité sur les verres sales et essuyez-les à l’aide d’un bout de tissu doux. Il vous permettra d’éliminer toute la poussière, les saletés et les traces d’empreintes.

9 – Dégraisser vos poêles

Nettoyer des poêles n’est pas toujours facile à faire, surtout si elles contiennent des restes d’aliments brûlés collés à leurs surfaces. Pour vous aider à vous en débarrasser et retrouver des poêles comme neuves, il vous suffit de remplir votre poêle de deux quantités égales de vinaigre et d’eau et de les faire bouillir pendant 5 minutes, avant de rincer. Toutes les taches vont disparaitre et votre poêle deviendra toute propre et brillante.

10 – Désinfecter votre planche à découper

La planche à découper est un véritable nid à bactéries, surtout si elle est utilisée pour découper la viande crue. Pour la désinfecter, frottez-la avec une éponge à vaisselle que vous aurez préalablement imprégnée de vinaigre blanc. Si les taches sont tenaces, laissez-la tremper directement dans un vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes avant de la rincer.