Voici pourquoi vous devriez ouvrir les vitres de votre voiture avant de la démarrer

Publié le 9 juillet 2016

Saviez-vous que vous mettez votre vie en danger rien qu’en montant dans votre voiture ? En effet, certains d’entre vous ont pour premier geste de mettre en marche la climatisation pour un peu d’air frais, une erreur qui peut vous coûter très cher. Explications.

Comment la voiture peut affecter votre santé ?

En 2009, une étude effectuée par les scientifiques de la commission européenne du Institute for Health and Consumer Protection a indiqué que le taux de benzène dans la voiture serait supérieur à la moyenne et que cela exposerait l’organisme à de sérieux troubles de la santé.

Selon les scientifiques, lorsque vous garez votre voiture tout en laissant les vitres fermées. Celle-ci cumule entre 400 et 800 mg de benzène. En outre, si vous garez la voiture dans un endroit ensoleillé (une température supérieure à 16°C) le taux de benzène peut atteindre 2 000 jusqu’à 4 000 mg, un taux 40 fois plus élevé que la moyenne.

Par conséquent, lorsque vous montez dans la voiture, vous inhalez un taux considérable de benzène sans le savoir. Par ailleurs, lorsque cette toxine se retrouve dans l’organisme, le corps a du mal à s’en débarrasser.

D’où vient ce benzène et comment somme-nous exposé à ce composé ? Selon les scientifiques, des éléments présents dans la voiture comme les tableaux de bord, les sièges, le volant, etc. contiennent tous du benzène qui est produit à petites doses et s’accumule dans le corps.

Lorsque cette toxine s’accumule dans le corps, elle peut engendrer l’anémie, réduire le taux de globules blancs, affecter les os, les reins et le foie, causer la leucémie et augmenter les risques de cancer.

En règle générale, le niveau acceptable de benzène dans les endroits confinés est de 50 mg. Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique originaire du raffinage du pétrole, c’est donc un composé volatile présent dans la composition de plusieurs marchandises, comme la cigarette, les résignes, les colorants, les produits pharmaceutiques, les dissolvants, les détergents, les pesticides, les bougies, les désodorisants, etc. En se basant sur des cas de leucémies observées dans des études épidémiologiques et animales, ce composé est classé comme cancérogène avéré pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

En outre, voici les secteurs dans lesquels l’exposition au benzène est plus présente :

  • Le transport, la distribution, l’exposition au carburants automobiles (mécaniciens, chauffeurs, pompistes, etc.)
  • Les laboratoires (utilisation du benzène pur)
  • Le transport, la fabrication ou l’utilisation du benzène

Alors, que faire pour éviter l’inhalation de ces composés ?

Selon les scientifiques, la climatisation ne va pas vous débarrasser de ces composés. Il est donc conseillé d’ouvrir les vitres de la voiture pour vous en débarrasser. Vous pouvez attendre quelques minutes à l’extérieur jusqu’à ce l’air frais ait éliminé le benzène accumulé et la démarrer.