7 raisons de sortir avec une personne gauchère !

Publié le 11 août 2016
MAJ le 19 novembre 2024

Est-il (elle) gaucher oui droitier ? Ce n’est pas une question qu’on se pose au moment de choisir un partenaire, que ce soit pour un temps ou pour la vie. Pourtant, elle n’est pas aussi anodine qu’elle n’y paraît. Nous vous détaillons ici les raisons pour lesquelles vous avez peut-être intérêt à choisir un gaucher (une gauchère). Sachez, Mesdames, que vous avez toutes vos chances : les gauchers sont deux fois plus nombreux que les gauchères.

1 – Ils sont de meilleurs amants

Il semblerait que le fait d’être gaucher ou droitier est déterminant sur le plan sexuel. C’est en tout cas ce que laisse entendre une enquête récente qui révèle que 86% des gauchers se déclarent « extrêmement satisfaits » de leur vie sexuelle, contre seulement 15% des droitiers. 

Comment expliquer un tel écart ? Les gauchers utilisent la partie droite de leur cerveau, partie qui contient tout ce qui est sexuel, alors que les droitiers utilisent la partie gauche de leur cerveau, une partie plutôt analytique. 

2 – Ils sont supérieurement intelligents

Connaissez-vous le Mensa ? Il s’agit d’un club réunissant des personnes dont les scores aux tests d’intelligence sont parmi les 2% les plus élevés au monde. Eh bien, sachez que 20% de ses membres sont gauchers. De plus, une étude réalisée par l’Université de St Lawrence (État de New York) démontre que, proportionnellement, plus de gauchers que de droitiers ont un QI supérieur à 140. La raison ? Une théorie veut qu’ils soient obligés d’utiliser plus souvent les deux lobes de leur cerveau.

Parmi les génies gauchers, citons Albert Einstein, Charles Darwin et Benjamin Franklin.

3 – Ce qui est rare a plus de valeur

Les gauchers ne représentent que 10 à 15% de la population mondiale. Toutefois, leurs gènes ne sont pas près de s’éteindre car, comme l’explique la biologiste Charlotte Faurie, chercheuse à l’Université de Montpellier, les gauchers doivent historiquement se battre pour ne pas disparaître : « Le fait que les gauchers sont plus rares signifie qu’ils peuvent jouer sur un effet de surprise », affirme-t-elle. 

4 – Ils sont plus autonomes financièrement

Est-ce dû au fort instinct de survie que nous mentionnions précédemment ? On ne le sait pas. Mais toujours est-il que les gauchers ont 15% de chances d’être plus riches que les droitiers. S’ils ont fait des études universitaires, ce pourcentage monte à 26%. 

5 – Ils peuvent faire plusieurs choses en même temps

Imaginez qu’en même temps que vous travaillez sur votre ordinateur, vous écoutez de la musique, vous chattez sur un réseau social, vous buvez un soda, vous discutez avec votre collègue et vous faites une recherche sur Internet. Si vous êtes droitier, il y a de fortes chances que votre travail s’en ressente. Si vous êtes gaucher, pas de problème, car votre cerveau travaille plus vite et organise donc des informations multiples. Une étude publiée dans le magazine australien Neuropsychology montre que les gauchers sont meilleurs aux jeux vidéo car ils ont une meilleure réactivité aux stimuli complexes. On en revient à cette capacité à utiliser les deux lobes de leur cerveau…

6 – Ce sont de grands inventeurs

Les  gauchers ne sont pas seulement intelligents. Ils ont aussi l’esprit créatif, ce qui en fait des artistes et des inventeurs. En effet, ils utilisent davantage la partie droite de leur cerveau, siège de l’émotion, de l’imagination et de la créativité. Ils sont donc doués en art, en musique et en langues. La preuve ? Léonard de Vinci et Michel-Ange étaient gauchers.

Vous avez besoin d’une raison supplémentaire de succomber à un gaucher ? En voici une : une étude publiée dans le Journal Américain de Psychologie a prouvé que les gauchers sont des libres penseurs, capables d’imaginer des solutions originales à un problème donné. Une aptitude qu’ils déploient dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle. Bref, vous ne vous ennuierez jamais avec eux.