Est-ce une MST ? 4 affections cutanées dont votre vulve peut souffrir

Publié le 9 septembre 2016

Des picotements, démangeaisons ou des taches sur la vulve peuvent être une véritable source d’inquiétude chez les femmes. Celles-ci pensent toujours au pire et associent ces symptômes à des pathologies dangereuses, alors que dans beaucoup de cas, il est question d’affections cutanées sans gravité, mais qui restent gênantes. Voici 4 problèmes très courants chez les femmes et comment les reconnaître.

La vulve est une zone très sensible et peut être sujette à différents problèmes. Boutons, plaques, taches et excroissances peuvent apparaître sur cette partie intime et ne sont pas forcément dus à des maladies sexuellement transmissibles. Ces derniers peuvent être douloureux, démanger ou entraîner des sensations de brûlure, ou au contraire, ne provoquer aucune gêne. Leurs causes sont très différentes et pas toujours graves. Voici quelques-unes des affections les plus courantes qui peuvent toucher la vulve :

1 – Des plaques blanches :

Des plaques blanches sur la vulve sont généralement des symptômes du vitiligo. Il s’agit d’une affection de la peau qui se manifeste par une dépigmentation, causée par la destruction des cellules qui produisent la mélanine. Cette maladie n’est ni contagieuse, ni douloureuse. Le souci qu’elle présente est purement esthétique. Le vitiligo apparaît très souvent sur le dos des mains, les genoux, sous les aisselles, les coudes ou sur les organes génitaux.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement ne peut guérir cette maladie, mais certains médicaments peuvent limiter son développement. Il existe également quelques traitements qui peuvent aider à repigmenter les taches.

2 – La vulvodynie :

La vulvodynie est une pathologie qui se manifeste par un sentiment d’inconfort au niveau de la vulve. Les femmes sujettes à ce problème ressentent des picotements, des brûlures ainsi que des douleurs au toucher ou suite au rapport sexuel, qui peuvent persister pour une assez longue durée (plus de trois mois).

Les causes de la vulvodynie restent, à ce jour, très mystérieuses, mais dans certains cas, des antécédents de troubles hormonaux et de MST peuvent favoriser son apparition. Le diagnostic de la vulvodynie est assez difficile, parce qu’il n’existe pas de signes ou symptômes spécifiques. Le gynécologue doit faire un examen méticuleux pour écarter toute autre cause de l’inconfort occasionné. En cas de diagnostic positif, ce dernier va administrer à sa patiente des anesthésiques locaux et des crèmes à base de corticoïdes pour atténuer la douleur.

Notez qu’en l’absence de cause précise, cette maladie ne peut être prévenue.

3 – Une peau écailleuse :

Si vous remarquez des plaques rouges et quelques squames blanches sur la peau de votre vulve, il peut très bien s’agir d’un psoriasis. Cette maladie inflammatoire de la peau touche généralement les adultes, mais peut aussi se manifester chez les enfants. Le psoriasis n’est pas contagieux, mais est très gênant et parfois douloureux en raison des démangeaisons et sensations de brûlure qu’il cause.

Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie, notamment le stress, les coups de soleil, les piqûres d’insectes ou l’exposition à des matières chimiques.

Le psoriasis apparaît principalement sur les coudes et les genoux, mais peut aussi s’étendre sur d’autres parties du corps, notamment les organes génitaux. Chez les femmes, l’atteinte de la vulve peut avoir lieu, bien que ce cas reste assez rare. Le diagnostic du psoriasis sur les régions génitales peut être difficile, puisqu’on peut facilement le confondre avec d’autres maladies, sexuellement transmissibles notamment.

Rappelons que le psoriasis est une maladie incurable, mais il existe plusieurs traitements pour atténuer ses symptômes. En cas de poussées de psoriasis sur la vulve, les dermatologues prescrivent des dermocorticoïdes de puissance modérée parce que cette zone est très sensible.

4 – Des petits boutons rouges :

Plaques rouges et sèches, démangeaisons ? Mesdames, il est fort possible que vous souffriez d’eczéma génital. L’eczéma est une maladie inflammatoire non contagieuse, qui fait partie des maladies de la peau les plus fréquentes. Elle touche les adultes, les enfants et même les nourrissons ! L’eczéma se manifeste généralement suite à une réaction de la peau à une substance allergène, mais peut aussi être causée par le stress ou par des irritations provoquées par différentes choses (tissus, produits cosmétiques, savons…).

Cette maladie peut toucher n’importe quelle partie du corps, organes génitaux inclus. Notez toutefois que l’eczéma (de contact notamment) au niveau de ces zones peut également présenter un œdème.

Si vous êtes sujette à ce problème, n’hésitez pas à consulter un médecin. Celui-ci va vous prescrire des crèmes à base de corticoïdes pour application locale pendant les périodes de poussées.