Des cheveux courts ou longs ? Une astuce étonnante pour savoir lesquels vous vont le mieux !

Publié le 12 janvier 2017

Une apparence physique soignée se reflète sur la confiance et l’estime de soi, et permet même d’améliorer l’humeur, surtout chez les femmes. C’est pourquoi, celles-ci essaient toujours de trouver les couleurs, les coupes, et le style vestimentaire qui saura les mettre en valeur. Cependant, elles se retrouvent souvent devant un dilemme : garder les cheveux longs ou les couper ? Pour répondre à cette question et éviter un coup de ciseau dévastateur, voici une astuce qui vous aide à déterminer la longueur de cheveux qui vous va le mieux.

Chaque saison, de nouvelles coupes et coiffures font leur apparition. Pour choisir celles qui vous conviennent, il est important de prendre en considération la forme de votre visage, l’angle de votre mâchoire, vos traits, etc. Dans ce qui suit, vous découvrirez l’astuce la plus simple et la plus utilisée pour déterminer si vous devez opter pour une petite coupe, ou au contraire, laisser vos cheveux, descendre sur vos épaules.

L’astuce 5.71 pour déterminer la longueur de cheveux la plus adaptée à la forme de votre visage :

Cette astuce a été inventée par un célèbre expert du monde de la coiffure, Gilles Robinson. Elle consiste à mesurer la distance entre le lobe de votre oreille et le dessous de votre menton. Pour ce faire, prenez une règle, et placez-la de manière à ce que le trait du 0cm soit exactement au niveau du bas du lobe de votre oreille, puis, placez un crayon juste au-dessous de votre menton, avec la pointe dirigée vers la règle. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lire le chiffre pointé par le crayon. S’il est moins de 5.71 cm, c’est que les cheveux courts sont les plus adaptés à votre visage, mais si c’est plus de 5.71 cm, une chevelure longue vous mettra plus en valeur. 

Quelle coupe pour quelle forme du visage ?

Le visage rond :

Si vous avez un visage rond, il vous faut une coiffure qui contrebalance cette rondeur et étire un peu le visage pour l’équilibrer. Il est donc recommandé de créer un peu de volume sur le dessus de la tête et d’entourer le visage de mèches plus lisses, de préférence effilées. Préférez donc les coupes dégradées, le carré plongeant long, ou les coupes courtes à effet décoiffé. Pour plus de style vous pouvez également opter pour une frange balayée sur le côté. Oubliez les coupes extrêmes, trop volumineuses ou trop plates, ainsi que les coupes trop courtes qui donnent au visage une forme de boule.

Le visage ovale :

Cette forme du visage est très appréciée car elle est équilibrée en longueur et en largeur, et s’adapte à toutes les coiffures ou presque. Il faut donc choisir une coupe qui dégage le visage et met en valeur son harmonie. Vous pouvez vous permettre aussi bien les coupes longues ondulées et légèrement dégradées, ou des coupes courtes, un peu floues. Cependant, évitez les coupes masculines ainsi que les franges droites et trop épaisses, car elles risquent de cacher la douceur et la féminité de vos traits.

Le visage carré :

Se caractérisant par un front et une mâchoire assez larges, qui donnent un petit air masculin, le visage carré doit être sublimé par des coiffures qui lui apportent de la douceur et estompent un peu ses angulations. Il faut donc créer un peu de volume au sommet de la tête pour un look plus étiré, et opter pour des longueurs dégradées et asymétriques qui réduisent l’aspect large des pommettes et des mâchoires. De la même manière, les carrés trop courts, les franges droites et la raie au milieu sont à bannir.

Le visage long :

Cette forme du visage se rapproche de celle du visage ovale, mais avec un menton plus fin et plus long. Il faut donc choisir une coupe qui pourra casser un peu sa longueur et lui donner un peu plus de largeur. Il est donc conseillé d’opter pour une longueur de cheveux entre le bas de la mâchoire et les épaules, avec un dégradé qui apporte du volume et du mouvement. Une frange en biais est également de mise car elle cache un peu un front trop large. Surtout, évitez les cheveux trop longs et trop lisses qui allongent encore plus la forme du visage.