Le cancer est un tueur silencieux : 5 aliments à consommer pour prévenir la maladie

Publié le 2 août 2017

Le cancer est une maladie vieille de plus de 3000 ans, elle remonte à l’Antiquité. L’origine du mot cancer vient du latin qui signifie crabe en rapport avec la forme des tumeurs. Cette comparaison a été faite par Hippocrate puis Galien l’a reprise ajoutant que les veines étendues sur cette tumeur contre nature présentent une forme semblable à celle d’un crabe.

En effet, le cancer est une pathologie illustrée par la présence d’une ou de plusieurs tumeurs malignes formées à partir de la transformation d’une cellule saine suite à diverses mutations ou instabilités génétiques.

En France, l’institut national du cancer a publié un rapport en 2015 estimant à 210 882 nouveaux cas de cancer chez les hommes et 173 560 chez les femmes. Les cancers les plus fréquents étant celui de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon. Il est donc primordial de faire de la prévention contre cette maladie ravageuse et trouver des traitements naturels qui permettent au corps de retrouver une santé optimale. Découvrez donc des aliments qui luttent contre cancer !

Les aliments qui luttent contre le cancer

1 – Le mélange myrtilles et framboises

Reconnues pour leurs effets anti-cancéreux, les myrtilles et les framboises sont particulièrement recommandées dans le traitement du cancer de l’ovaire. Les composés phytochimiques qu’ils contiennent leur donnent cette teinte sombre et sont excellents dans la prévention du cancer. De plus, le mélange de myrtilles et de framboises réduit le stress oxydatif et l’angiogenèse, qui joue un rôle dans la formation de métastases et le développement du cancer.

2 – Le café et le thé vert

Étant les boissons les plus consommées à travers le monde, le café et le thé vert réduisent les risques de développer un cancer. L’agent anti-cancer contenu dans le thé vert provient des catéchines. Ce sont des flavonoïdes qui ont la particularité d’être capables de s’attaquer aux processus des cellules cancéreuses et donc de réduire leur développement. Le café, quant à lui, réduirait considérablement le taux de récidive du cancer et pourrait aider dans sa guérison selon une étude américaine de l’institut du cancer Dana-Farber à Boston.

3 – La tomate

Selon une recherche de Harvard, les hommes consommant de la tomate réduisent entre 45 à 50% leurs risques de contracter le cancer de la prostate.
En effet, les tomates sont efficaces pour inhiber l’angiogenèse car elles contiennent des quantités élevées de lycopène, un puissant antioxydant ayant des bénéfices sur l’organisme comme le ralentissement du vieillissement et la lutte contre certaines maladies coronariennes et cancéreuses.

4 – Le chocolat noir

Recommandé dans le cadre d’une perte de poids et de la dépression, le chocolat noir permet de réguler le système nerveux grâce à sa teneur en théobromine et en magnésium. De plus, il lutte contre le cancer, les maladies coronariennes, les risques d’accidents vasculaires et le déclin cognitif grâce à sa richesse en antioxydants comme la catéchine, l’epicatéchine et les flavonoïdes.

5 – Le curcuma

Ayant diverses vertus pour la santé générale, la curcumine contenue dans le curcuma aide à lutter contre le cancer. En effet, cette épice inhibe la prolifération des cellules cancéreuses, aide le corps à détruire et empêcher la propagation des cellules mutantes et empêche le développement des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur. De plus, le curcuma diminue l’inflammation et empêche la transformation des cellules saines en cellules malignes. Il est donc recommandé dans la prévention et le traitement du cancer.