Le cancer de l’ovaire tue chaque année de plus en plus de femmes, n’ignorez pas ses symptômes
Le cancer est la première cause de décès dans le monde, il est responsable de 30% de décès au Canada et en France, plus que toute autre maladie ou cause possible. On a estimé que le cancer de l'ovaire avait 2 800 nouveaux cas et 1750 décès au Canada en 2016, contre 4000 nouveaux cas et 3500 décès par an en France. Connaitre les symptômes du cancer de l'ovaire très tôt est l'une des meilleures façons de lutter efficacement contre cette maladie et augmenter les chances de guérison.
Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?
Le cancer de l’ovaire se produit lorsque les cellules des ovaires développent des tumeurs qui deviennent cancéreuses. Ce type de cancer est connu pour être dangereux en raison d’un manque de symptômes perçu et d’une difficulté à être détecté. Bien que plus fréquent chez les femmes post-ménopausées, de plus en plus de cas montrent une augmentation de la prévalence chez les femmes de 30 à 40 ans, peut-être même plus jeunes. Les recherches effectuées au Royaume-Uni ont révélé que le dépistage précoce du cancer peut considérablement augmenter vos chances de survie, afin de faire attention à votre corps, des examens médicaux réguliers avec votre médecin sont donc nécessaires.
La particularité du cancer des ovaires est qu’il n’est pas silencieux, mais discret. Il n’existe actuellement aucun test de confiance : les tests ne détectent pas les kystes cancéreux, et même les tests sanguins CA125 donnent parfois de faux résultats. Un autre problème réside dans le fait que de nombreux symptômes sont confondus avec ceux d’autres maladies, tels que le syndrome du côlon irritable (SCI), laissant les tumeurs au stade précoce non diagnostiquées jusqu’à ce qu’elles atteignent la phase 3, où elles peuvent se présenter sous forme de grumeaux dans l’abdomen et dans la zone pelvienne.
De nouvelles recherches montrent qu’il existe des signes et des symptômes du cancer de l’ovaire au stade précoce et, en tant que femmes, vous devez être attentives et savoir quand quelque chose ne tourne pas rond.
4 Symptômes qui peuvent être des signes du cancer de l’ovaire :
- Un ballonnement permanent
Si vous souffrez d’un ballonnement constant (souvent pendant plus de trois semaines), chose que vous n’aviez pas auparavant, cela pourrait être un signe de croissance de tumeurs cancéreuses.
- Douleur abdominale et pelvienne inférieure
Pensez à toutes les zones où vous ressentez des crampes menstruelles – votre ventre inférieur, votre région pelvienne, peut-être même dans votre bas du dos. Alors que la douleur pendant la menstruation est normale, la douleur persistante qui s’accroche longtemps après que votre période soit terminée (encore trois semaines ou plus) pourrait être un signe du cancer de l’ovaire.
- Difficulté à manger / satiété rapide
Si vous remarquez une diminution significative de votre appétit pour une période de plus de trois semaines sans aucune raison apparente (examen, changement de boulot, déménagement ou autre événement), parlez-en à votre médecin. Bien que cela puisse signifier toute une série de problèmes d’estomac et d’intestins, cela peut également être lié au cancer.
- Besoin accru d’uriner
Si vous trouvez que vous vous rendez aux toilettes à une fréquence beaucoup plus élevée que d’habitude, même si vous ne modifiez pas la consommation de liquides, ou que vous vous sentez bien et une minute après vous avez un besoin urgent d’uriner, alors peut-être vous êtes en stade précoce du cancer de l’ovaire.
Tous ces symptômes peuvent facilement se confondre avec des problèmes et des maladies du tube digestif. Si vous trouvez que ces symptômes durent dans le temps, il est important de surveiller leur fréquence et leur persistance. S’ils ne disparaissent pas après trois semaines ou plus, consultez votre médecin.