Ils ne tombent jamais malades, ne connaissent pas le cancer et vivent jusqu’à 100 ans. Voici leur secret !
Hunza est un village au nord du Pakistan. Ces dernières années, cette partie du pays a fortement attiré l’attention publique pour la longévité de ses habitants, mais aussi pour leur excellente santé. Quel est donc le secret des habitants de ce village ?
Situé à une altitude de 2500 mètres environ, Hunza est un village simple du Pakistan. Bien que sa nature soit d’une beauté saisissante, ce village a beaucoup fait parlé de lui pour d’autres raisons ; ses habitants. Appelés les Hunzas, les habitants de ce village sont réputés pour leur apparence jeune et leur espérance de vie qui dépasse les 100 ans ainsi que l’absence de cancer et de bien d’autres maladies courantes chez eux ! Comment arrivent-ils à préserver leur santé, à prévenir les maladies et à vivre aussi longtemps ? Tout réside dans leur mode de vie sain !
L’alimentation
Il est connu de tous que l’alimentation joue un rôle important pour préserver la santé. Consommer des portions importantes de nourriture, des produits transformés et des aliments riches en sucres, en sel et en gras, augmente non seulement le risque d’obésité mais favorise également le développement de plusieurs maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Dans le village des Hunzas, les habitants ne mangent que naturel et surtout local. Tous les aliments qu’ils consomment sont issus de leur élevage et agriculture. Pas de produits importés ou transformés. Leur alimentation est saine et équilibrée, basée sur un mélange de céréales (sarrasin, blé, orge), de fruits et de légumes bio, de produits laitiers (lait et fromage) et de fruits secs ! Les Hunzas ne consomment toutefois pas beaucoup de viandes (généralement juste pendant la saison d’hiver), ni d’alcool ou de sucre mais mangent beaucoup d’abricots secs. Les abricots possèdent de nombreuses vertus santé. Grâce à leur richesse en antioxydants, cet aliment protège le corps contre les effets des radicaux libres et permet ainsi de prévenir le cancer.
Les Hunzas pratiquent également le jeûne régulièrement et ne se nourrissent que de fruits et légumes crus pendant l’été. Ils ne consomment pas beaucoup de sel.
Pas de stress :
Vivant en pleine nature, au jour le jour et ne travaillant que pour survivre, les Hunzas ne connaissent pas de stress ! Ce peuple vit loin du mode de vie effréné des grandes villes et a troqué la modernité pour la nature et la simplicité.
Rappelons que le stress est l’un des principaux facteurs de risques de nombreuses maladies, y compris le cancer. Ainsi, en adoptant un mode de vie zen et relax, les habitants du village de Hunza peuvent se prémunir contre ce mal, préserver leur santé et vivre plus longtemps.
En plus de leur mode de vie simple, les Hunzas pratiquent aussi la méditation, réputée pour réduire le stress et calmer l’esprit.
Les chercheurs et scientifiques ont aussi mis en évidence la bonne humeur des habitants de ce village et leur gaieté.
L’activité physique :
Travaillant toute la journée dans les champs, les Hunzas marchent beaucoup et bougent beaucoup. Leur journée commence très tôt et se termine au coucher du soleil. Petits et grands sont habitués à ce rythme de vie.
Leur activité physique peut être considérée comme intense, ce qui leur permet de brûler les calories et par conséquent de maintenir un poids santé, chose qui aide à prévenir de nombreuses maladies. Rappelons que l’activité permet d’améliorer la circulation sanguine et ainsi à favoriser l’oxygénation des tissus du corps.
Les Hunzas travaillent dans des conditions difficiles mais qui restent bonnes d’un point de vue santé. L’air est beaucoup moins pollué et ils sont moins exposés aux substances toxiques, pouvant augmenter les risques de différentes maladies.
Ils sont tout sauf sédentaires ! Ils travaillent à longueur de journée et se reposent le soir en veillant à dormir tôt, pour profiter d’un sommeil réparateur et être capables d’affronter une nouvelle journée.
Une anecdote incroyable :
En 1984, un journal à Hong Kong avait publié une anecdote sur un Hunza qui s’était rendu en Angleterre. Arrivé à l’aéroport à Londres, le Hunza Saïd Abdul Mobutu avait surpris les autorités car il était né en 1823. Il avait donc 160 ans, mais n’en n’avait pas l’air !