Voici pourquoi vous ne devriez plus égoutter vos pâtes dans une passoire

Publié le 7 juin 2017
MAJ le 18 novembre 2024

Rien de plus pratique qu’une assiette de pâtes pour un repas rapide. Nutritif, rassasiant et surtout délicieux, ce plat qui nous vient tout droit d’Italie, est apprécié par petits et grands. Avec l’avènement de la cuisine fusion et de la cuisine traditionnelle revisitée, les pâtes se déclinent aujourd’hui en différentes saveurs et couleurs ! Mais pour qu’elles soient parfaites, il est important de les préparer de la bonne manière. Voici comment faire !

À la carbonara, à la sauce pesto, à la sauce bolognaise ou encore au four, on ne dit jamais non à un plat de pâtes ! Que ce soit pour le dîner ou pour le déjeuner, les pâtes sont toujours une très bonne idée. 

Et si avant, les recettes de pâtes se comptaient sur les doigts d’une main, aujourd’hui, il en existe une panoplie ! Des plats de pâtes traditionnels revisités à ceux inventés par des chefs modernes, le choix est large au plaisir des aficionados de pasta !

Sur internet surtout, les recettes de pâtes sont très nombreuses et les méthodes pour les préparer aussi ! Pour les flemmards et les personnes toujours pressées, il y a maintenant la tendance des pâtes One Pot qui permet de tout cuire en même temps : pâtes et sauce. Mais pour ceux qui préfèrent les pâtes façon traditionnelle, il faut suivre la bonne méthode, mais laquelle ? En effet, il peut être difficile de se retrouver avec le grand nombre de recettes qui se veulent vraies ! 

Pour vous aider à préparer une assiette de pâtes parfaites, suivez les conseils du chef américain Andrew Carmellini !

Les erreurs à éviter :

La plupart des personnes qui préparent les pâtes ont tendance à les égoutter, une fois cuites, à l’aide d’une passoire. Erreur ! Il est important de garder l’eau de cuisson des pâtes car elle peut être utilisée dans la sauce et va ainsi donner un meilleur goût au plat.

égoutter les pâtes

La deuxième erreur commune est le fait de rincer les pâtes. Cette habitude que l’on croit bénéfique ne l’est pas ! Rincer les pâtes va leur faire perdre l’amidon !

égoutter les pâtes

Enfin, la troisième et dernière erreur est de mettre les pâtes dans un plat, puis verser la sauce dessus, après. Ceci peut rendre les pâtes plus collantes, froides et leur fait perdre leur saveur.

égoutter les pâtes

Comment donc préparer les pâtes de la bonne manière ? Le chef Andrew Carmellini vous propose la vraie recette italienne pour des pâtes délicieuses ! Voici les étapes à suivre :

1 – Une fois que les pâtes sont prêtes (cuites Al dente de préférence), ne les versez pas dans une passoire, mais plongez-la dans le récipient où vous avez fait cuire les pâtes pour les égoutter.

égoutter les pâtes

2 – Versez les pâtes sur la sauce et laissez mijoter pendant une minute ou jusqu’à ce que les pâtes absorbent bien la sauce.

égoutter les pâtes

3 – Et c’est justement à ce moment où l’eau de cuisson des pâtes s’avère utile. Versez une quantité suffisante de cette eau sur vos pâtes et votre sauce pour un meilleur goût.

égoutter les pâtes

4 – Pour agrémenter votre plat, vous pouvez ajouter des herbes fraiches et du fromage. Il est conseillé de hacher les herbes et de les ajouter à votre préparation avant de servir le plat.

égoutter les pâtes

égoutter les pâtes

Des pâtes Healthy :

Pour une version plus healthy de pâtes, il est conseillé d’utiliser des pâtes de blé complet, car elles sont plus rassasiantes et ont un indice glycémique plus bas. Résultat, vous éviterez les pics de glycémie qui augmentent le risque de diabète et vous mangerez une quantité plus faible ce qui vous aidera à maintenir un poids santé.
Veillez également à inclure plus de légumes dans vos recettes de plats et des protéines végétales ou animales pour un repas sain et équilibré !