Acupression : placez des pinces à linge sur vos oreilles
On appelle réflexologie auriculaire, aussi connue sous le nom d’auriculothérapie, la méthode thérapeutique qui tend à utiliser le pavillon de l'oreille, à des fins thérapeutiques, par stimulation de points ou de zones réflexes. Même si cette technique ne guérit pas, elle peut être utile pour soulager les douleurs, évacuer le stress et lutter contre certaines dépendances telles que celle du tabac. Pour en bénéficier, voici les points précis à toucher.
Selon le médecin lyonnais Paul Nogier, chaque oreille constitue une sorte d’interface, de tableau de bord, où se situent toutes les parties du corps. Ainsi, pour pouvoir rétablir de nouveaux équilibres en cas de dysfonctionnement du corps, il est important de connaitre la zone de l’oreille à stimuler.
Les points de l’oreille à stimuler selon le docteur Ryan Jay Hoyme sont comme suit car chaque point est relié à une partie du corps :
Lorsque vous ressentez des douleurs dans ces endroits précités, vous pouvez stimuler les zones de vos oreilles pour vous soulager. Il est important de souligner le fait que les points d’auriculo-réflexologie se détectent uniquement lorsque les organes correspondants souffrent.
Voici quelques indications pour réussir au mieux cette technique.
Comment agir sur les zones réflexes de l’oreille ?
-Assurez-vous d’être dans un endroit où vous êtes détendu
-Pour stimuler les zones réflexes, vous pouvez utiliser des graines ou de minuscules boules. Elles peuvent agir par voie réflexe en empruntant les systèmes nerveux correspondants.
– L’utilisation de pince à linge est aussi envisageable dans certains cas.
– Lorsque vous stimulez un point précis, veillez à ne pas dépasser 60 secondes. Relâchez et stimulez à nouveau le même point. Vous ne tarderez pas à en sentir l’effet.
Les bienfaits de la réflexologie auriculaire
En rhumatologie : toutes les affections inflammatoires douloureuses (douleurs rhumatismales, névralgie…)
En dentisterie : anesthésie, douleurs dentaires
En entérologie : troubles fonctionnels digestifs (constipations, diarrhées…)
En pneumologie : affections respiratoires
En dermatologie : acné, traitement des cicatrices
En immunologie : allergies telles que rhume des foins, urticaire, asthme, renforcement du système immunitaire
En traumatologie : foulures, entorses, claquages musculaires, relâchement des tensions musculaires ou articulaires, sciatique, lumbago, tendinites
En psychopathologie : insomnies, dépression, agressivité, stress, céphalées, migraines, acouphènes selon leurs origines
En dépendance : tabac, alcool, médicaments
Quelques précautions à prendre
Cette pratique n’est pas sans risque pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Elle est donc à éviter.
Evitez aussi d’utiliser cette thérapie chez les patients atteints de problèmes cardiaques ou d’une maladie auto-immune (activité trop intense du système immunitaire.)