Nous commençons à détester certaines personnes en prenant de l’âge

Publié le 7 novembre 2018

Il est normal que nous cessions de nous préoccuper des gens avec le temps. Nous préférons même rester seuls ou ne côtoyer que les personnes proches et qui comptent pour nous. Nous commençons à détester certains types de personnes et nous les trouvons ennuyeux et énervants. Pourquoi ? Voici les vraies raisons !

1. Nous ne tolérons plus les bêtises des autres

Quand nous sommes jeunes, nous avons à la fois le temps et la patience de tolérer les autres. Nous avons un désir de faire partie du groupe, d’être populaire. Il peut arriver même que nous fassions des choses insensées et dangereuses juste pour impressionner les autres dans notre tentative d’être ami avec tout le monde. Pendant cette phase, nous ne voyons pas les signaux alarmants qui indiquent que nous côtoyons des personnes toxiques.

Mais en grandissant, nous commençons à trouver cela ennuyeux et inintéressant. Nos propres vies deviennent plus compliquées avec les familles et les amis et nous avons moins de temps pour nous livrer à des activités non bénéfiques et stupides.

2. Se faire de nouveaux amis n’est plus une nécessité

Pendant notre jeunesse, nous déployons des efforts considérables pour nous faire de nouveaux amis. Nous recherchons de nouvelles possibilités et de nouvelles expériences, et nous souhaitons faire la connaissance de personnes nouvelles et passionnantes. Nous nous assurons que nos expériences soient variées et que nous rencontrons des personnes de différents horizons.

Avec la maturité, le besoin de se faire de nouveaux amis commence à baisser avec le temps. Nous avons déjà assez d’amis et nous avons déjà eu droit à plusieurs expériences différentes et notre tendance à l’exploration s’atténue avec le temps. Nous ne ressentons plus le besoin de l’approbation des autres et nous savons déjà qui sont nos vrais amis.

3. Nous avons choisi notre chemin

Quand nous sommes jeunes, nous essayons d’explorer de nouvelles choses, de nouveaux modes de vie et de nouvelles façons de voir la vie. Nous recherchons des opportunités qui peuvent enrichir notre expérience et nous accueillons avec plaisir de nouvelles idées.

Cependant, en grandissant, nos pensées et nos idéaux commencent à devenir plus matures et plus réfléchis. Nous tenons à nos valeurs et nous nous sentons plus à l’aise avec qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons. Notre mode de vie et notre façon d’aborder la vie deviennent plus calmes et nous ne cherchons pas activement à les changer.

4. Nous ne faisons pas confiance aux gens facilement

Pendant les vingtaines, nous sommes ouverts à connaitre de nouvelles personnes et à faire de nouvelles expériences. Nous faisons rapidement confiance aux autres et nous croyons facilement en eux. Le besoin d’appartenance nous rend vulnérables et nous finissons par faire confiance à des gens qui parfois ne le méritent pas.

Avec le temps et l’expérience, nous comprenons le genre de personnes que nous sommes et le type de personnes dont nous avons besoin dans nos vies. Nous ne faisons plus les mêmes erreurs, et nous ne prenons plus le risque de nous fier à  des personnes douteuses.

5. Nous cessons de nous soucier des trivialités

Pendant la jeunesse, nous faisons attention à des banalités de la vie. Nous nous arrêtons sur des choses superficielles au lieu des choses profondes. Nous prenons la vie facilement et suivons le courant, sans se soucier des conséquences.

À mesure que nous grandissons, les futilités cessent de nous importer. Nous sommes plus intéressés par les aspects les plus profonds de la vie et aux choses qui ont vraiment de la valeur. Nous comprenons la valeur du temps et nous ne voulons plus le gaspiller avec des personnes ou des choses futiles.

6. Nous savons quelles sont nos priorités

Etant jeunes, nous ne savons pas exactement ce que nous voulons vraiment et ce que nous attendons de la vie. Nous expérimentons tout, nous essayons tout, nous échouons et nous apprenons également. Nos priorités ne sont toujours pas fixées et nous avons de nombreuses incertitudes.

Avec l’âge, nous comprenons réellement ce que nous recherchons. Nous savons ce qui compte le plus pour nous et nous définissons mieux nos priorités. Nous devenons plus aptes à résoudre des problèmes complexes et savoir ce qui est important pour nous.

7. Nous voulons mener une vie de notre choix

Plus jeunes, nous essayons de nous faire une place. Nous recherchons l’approbation des autres. Nous sommes facilement influencés par des idées différentes et nous faisons entrer différents types de gens dans nos vies.

Cependant avec l’âge, nous savons qui compte réellement dans notre vie et quel genre de vie nous souhaitons mener. Nous voulons vivre d’une certaine manière en éjectant toute personne qui peut y nuire de n’importe quelle façon. Nous n’essayons plus de faire plaisir aux autres et nous faisons le nécessaire pour vivre la vie que nous souhaitons.