Des chercheurs recommandent de mettre vos chaussettes pendant la nuit

Publié le 24 octobre 2018

Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil même après une longue et dure journée de travail ? Des pieds froids pourraient être la raison derrière votre sommeil troublé. Lorsque vos pieds sont froids, ils contractent les vaisseaux sanguins et font circuler moins de sang. La solution ? Les scientifiques conseillent de porter des chaussettes une fois au lit !

Selon la National Sleep Foundation, réchauffer vos pieds avant de dormir aide votre cerveau à clairement comprendre qu’il est temps de dormir.

Et la meilleure façon de vous réchauffer les pieds ? Les chaussettes ! Le port de chaussettes au lit est le moyen le plus sûr de garder vos pieds au chaud pendant la nuit.

Pourquoi porter des chaussettes au lit ?

Le réchauffement des pieds froids provoque une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) qui peut indiquer au cerveau qu’il est l’heure d’aller se coucher. Une fois les vaisseaux sanguins des mains et des pieds sont dilatés, la chaleur est redistribuée dans tout le corps afin de préparer lesommeil.

Selon une étude de 2007 réalisée par Netherlands Institute for Neuroscience, au Pays-bas, les adultes portant des chaussettes normales ou chauffées au lit s’endorment plus vite.

En effet, la température corporelle d’une personne baisse pendant la nuit, atteignant la température la plus basse autour de 4 heures du matin. Le réchauffement des pieds et des mains libère de la chaleur à travers la peau et contribue à abaisser la température corporelle centrale. Ceci, à son tour, envoie un message au cerveau qu’il est l’heure de se coucher.

D’après une autre étude menée en 2016 à l’Université de Bâle, en Suisse, les chercheurs ont prouvé que c’était une bonne chose de garder les chaussettes au moment de se coucher.

Ils ont examiné la relation entre la température des mains et des pieds et la rapidité avec laquelle les gens s’endorment. Ainsi, ils ont testé leur théorie sur un groupe d’hommes, la majorité se sont endormis rapidement quand leurs pieds étaient au chaud. Ils ont également constaté qu’une fois les vaisseaux sanguins dilatés, la chaleur passe plus rapidement vers le reste du corps, et donc permet aux gens de s’endormir plus rapidement.

Cette découverte rejoint la croyance ancestrale selon laquelle s’endormir en plaçant dans le lit une bouillote chaude au niveau des pieds est bon pour le sommeil.

Les avantages de mettre des chaussettes au lit ne s’arrêtent pas au sommeil, ce geste peut avoir beaucoup d’autres bénéfices pour votre santé.

Autres avantages de porter des chaussettes au lit

  • Réduire les symptômes de la maladie de Raynaud

Les mains et les pieds fréquemment froids pourraient être un signe de la maladie de Raynaud.

La maladie de Raynaud affecte les vaisseaux sanguins de la peau. Elle se manifeste généralement lorsqu’une personne a froid ou se sent stressée.

Le flux sanguin entre les mains et les pieds est alors réduit. En conséquence, les doigts et les orteils commencent à être froids et engourdis. Ils peuvent également changer de couleur et devenir blanc ou bleu.

Les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud pour la première fois devraient consulter un médecin. Le port de chaussettes au lit peut aider à réduire les symptômes de cette maladie et à rester au chaud toute la journée.

  • Prévenir les bouffées de chaleur

Beaucoup de femmes ménopausées peuvent avoir parfois des bouffées de chaleur. Les symptômes de cet état incluent :

  • Une sensation soudaine de chaleur intense qui se propage à travers le corps
  • Transpiration
  • Palpitations
  • Rougeur du visage

La capacité des chaussettes à abaisser la température corporelle pendant la nuit peut également contribuer à prévenir les bouffées de chaleur. En effet, on pense que les bouffées de chaleur sont causées par des fluctuations hormonales qui affectent le contrôle de la température du corps.

Meilleurs rapport sexuels

Selon une étude réalisée par l’Université de Groningue aux Pays-Bas, les scanners ont révélé que les couples qui portaient des chaussettes au lit étaient plus susceptibles d’avoir un orgasme pendant les rapports sexuels.

L’étude a porté sur 13 couples hétérosexuels âgés de 19 à 49 ans, et elle a examiné leurs réactions cérébrales pendant les rapports sexuels. On a demandé à la moitié des couples de s’allonger, la tête dans un scanner, pendant que leur partenaire les incitait manuellement à atteindre l’orgasme.

Pour faciliter l’ambiance, l’éclairage de la pièce a été réduit et toutes les sources de bruit ont été supprimées. Les couples ont alors changé de rôle et l’expérience a été répétée.

Les chercheurs ont constaté que les pieds froids empêchaient les couples à atteindre l’orgasme. Tandis que lorsqu’ils ont donné des chaussettes aux couples, environ 80% des couples ont pu atteindre l’orgasme, contre 50% auparavant dans cet environnement mis en scène.