Ce bébé est mort étouffé par son biberon, sa maman met en garde contre certaines habitudes dangereuses

Publié le 23 octobre 2018
MAJ le 19 novembre 2024

Fournir un environnement sûr fait partie intégrante des soins qu’il faut apporter à un nouveau-né. Oui, les bébés doivent être en sécurité tout le temps, et pour ce faire, vous pouvez prendre certaines mesures simples pour les protéger et éviter d’éventuels malheurs. Alex Masters, un bébé de 6 mois, est mort étouffé par son biberon, sa maman met en garde tous les parents.

Selon le centre de référence sur la Nutrition de l’Université de Montréal, l’étouffement est la première cause de mort accidentelle chez les enfants de moins d’un an et la quatrième cause chez ceux de moins de cinq ans. Dans 95 % des cas, les décès par étouffement se produisent à la maison.

Alex Masters est mort étouffé par son biberon

Alex Masters, âgé de 4 mois, est décédé après avoir été confié à sa marraine Claire Sawyer, 41 ans, et à sa fille adulte dans un appartement à Lincoln.

Une enquête a révélé que l’infirmière Amy Henderson s’était entretenue avec Mme Sawyer après sa visite à l’hôpital. Elle a déclaré : « J’ai essayé d’obtenir quelques informations auprès de Mme Sawyer. Elle a dit que le bébé s’était réveillé en pleurant vers 8 heures du matin, alors elle l’a mis dans le siège auto et lui a donné le biberon qu’elle a soutenu avec la couverture. Quand elle s’était réveillée, elle a vu que le bébé avait les lèvres bleues, et le lait sortait de son nez et de sa bouche.

Une autopsie a également révélé qu’Alex avait deux fractures de la jambe que la police avait jugées « non accidentelles » ; mais ils étaient incapables de déterminer comment il avait subi ces blessures en raison du nombre de personnes qui l’avaient soigné dans les derniers jours de sa vie.

Conseils pour l’alimentation du bébé au biberon

  • Vérifiez le trou de la tétine : il ne doit être ni large, ni trop étroit.
  • Le lait ou la préparation doivent être à une à la température ambiante. Il est important de ne pas mettre les biberons au micro-ondes, car cela provoquerait des points chauds susceptibles de brûler votre bébé, même si vous avez testé le liquide.
  • Tenez le bébé sur vos genoux, la tête au creux de votre bras. Assurez-vous de changer de côté, comme vous le feriez avec l’allaitement, pour lui fournir une stimulation adéquate des deux côtés du cerveau.
  • Une tétine à moitié remplie fera en sorte que le bébé avale trop d’air, ce qui peut provoquer des gaz plus tard. Pour terminer une tétée, retirez délicatement le biberon de la bouche de bébé.

– Certains conseils supplémentaires pour l’alimentation au biberon, incluent de ne pas réutiliser de biberons à moitié remplis. Si le bébé ne termine pas un biberon, vous ne pouvez pas le garder. Préparez donc le lait en petites quantités, selon ses besoins.

– Il ne faut jamais soutenir un biberon avec un objet pendant une tétée. Cela peut étouffer le bébé ou le priver du contact physique dont il a besoin.

– Votre bébé peut prendre de courtes pauses pendant un repas et avoir parfois besoin de roter.

– Une fois que votre bébé a fini la tétée, tenez-le bien droit et tapotez-lui doucement le dos.

– Ne laissez jamais votre bébé s’endormir en buvant son biberon