La méthode des asiatiques pour soulager le stress en seulement cinq minutes
Le stress est devenu le lot quotidien de tout un chacun et nombreux sont ceux qui en pâtissent. Entre les émotions, les frustrations, la mauvaise alimentation, le bruit, l’abus d’alcool et de cigarette ou encore le manque de sommeil, le corps est surmené et peut subir des conséquences graves aussi bien sur le plan physique que psychique.
Le stress, s’il n’est pas géré à temps, peut avoir des répercussions sur l’organisme. Il devient alors nécessaire de le gérer pour une santé meilleure et pour qu’il soit efficace au lieu d’être nocif.
Conséquences du stress
Le stress lorsqu’il devient chronique, peut se manifester selon les cas, par un épuisement, un manque d’énergie, une susceptibilité exagérée, des maux de tête, des colères sans fondements, des insomnies ou encore une sensibilité accrue aux bruits. Il ne faut pas omettre que les conséquences du stress sur la santé peuvent être multiples, à savoir :
- Perturbation des hormones ;
- Augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque ;
- Déficience immunitaire ;
- Augmentation des infections cutanées ;
- Développement d’ulcères gastriques ;
- Risque de diabète ;
- Dépression.
Plusieurs méthodes sont pratiquées, à savoir la méditation qui reste la technique incontournable pour apporter calme et relaxation au corps et à l’esprit ou encore la pratique d’une activité sportive. Cependant, il n’est pas toujours facile de se défaire du stress, des soucis ou de la pression quasi-permanents qui dominent notre quotidien.
Méthode japonaise pour se défaire du stress
Les japonais ont une méthode ancienne utilisée pour se détendre et se débarrasser du stress, en seulement cinq minutes. Il s’agit de la technique appelée Jin Shin Jyutsu qui s’appuie sur la science et peut être pratiquée à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit. Elle ne nécessite que l’usage des doigts des deux mains pour la faire.
Qu’est-ce que le Jin Shin Jyutsu ?
Le Jin Shin Jyutsu est une technique japonaise ancestrale qui consiste à dissiper notre stress et nos peurs et redynamiser l’énergie vitale qui circule en chacun de nous, en libérant les tensions et les blocages énergétiques. C’est un art qui nécessite l’utilisation du souffle et de la main et peut être à la portée de tous.
Quelles sont les zones du corps que représente chaque doigt de la main dans la technique du Jin Shin Jyutsu ?
- Notre pouce représente les soucis et les inquiétudes
- Notre index représente la peur
- Notre majeur représente l’angoisse
- Notre annulaire représente la tristesse, la dépression et la solitude
- Notre auriculaire représente la nervosité, le stress et l’estime de soi
Identification des émotions ressenties et pratique
La seconde étape consiste à identifier l’émotion négative qui nous envahit. Ainsi, si par exemple, nous ressentons une inquiétude, nous devrions nous concentrer sur notre pouce. Ce dernier sera le doigt ciblé pour exercer la technique japonaise. Si par contre, nous ressentons de l’angoisse, il faudra plutôt cibler le majeur.
La troisième étape consiste à enrouler tous les doigts de l’autre main sur le doigt qui matérialise l’émotion négative en le serrant. Dans notre exemple, il s’agit du pouce comme montré dans la photo suivante.
Image
Il s’agit de maintenir la prise sur le doigt concerné jusqu’à ce que l’on sente le pouls, pendant au moins deux minutes. Dans le cas où beaucoup d’émotions resurgissent, il est conseillé de répéter la même opération avec tous vos autres doigts.
De plus, pour calmer l’esprit, une autre technique consiste à exercer une pression sur la paume de votre main avec le pouce de l’autre main, pendant au moins une minute.
Dans une étude publiée dans le National Center for Biotechnology Information (NCBI), réalisée par Lamke D., Catlin A. et Mason-Chadd M, il a été prouvé que la technique de l’acupression peut entraîner, notamment chez les infirmières, chez qui le stress est permanent, une augmentation du comportement positif, du calme, de l’efficacité dans le travail ainsi qu’une diminution de l’anxiété et de la colère.
Toutefois, si vos symptômes persistent et deviennent récurrents, le mieux est de consulter un médecin spécialiste qui pourra vous administrer le traitement adéquat.