Les enfants qui vivent avec des fumeurs sont plus susceptibles de mourir d’une maladie pulmonaire à l’âge adulte

Publié le 17 septembre 2018

Certains parents fumeurs peuvent faire l’erreur de fumer devant leurs enfants, ou bien les amener dans des endroits où il y a des fumeurs. Mais qu’en est-il des dangers que peut vraiment causer le tabagisme passif aux enfants ? Selon une étude publiée par l’American Cancer Society, l’exposition des enfants à la fumée des cigarettes est liée aux maladies pulmonaires à l’âge adulte.

L’étude

Sur une durée de 22 ans, les chercheurs ont suivi plus de 70 000 adultes qui n’ont jamais fumé. Au début de l’étude, on leur a demandé s’ils vivaient dans un ménage avec un fumeur pendant qu’ils étaient enfants. Ceux qui le faisaient étaient 31% plus susceptibles de mourir d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). D’ailleurs, c’est la première étude qui a trouvé une corrélation entre tabagisme passif et maladie pulmonaire.

D’après Ryan Diver, directeur de l’analyse des données à l’American Cancer Society et principal auteur de l’étude, les résultats ont montré que les enfants exposés au tabagisme passif sont plus susceptibles d’avoir des problèmes pulmonaires et de l’asthme étant adultes.

Le tabagisme passif est défini comme étant l’inhalation de la fumée de la cigarette allumée et la fumée exhalée par les fumeurs. D’ailleurs, aucune quantité de fumée secondaire n’est sans danger, que vous soyez jeune, ou vieux, en bonne santé ou malade.

Selon Geetha Raghuveer, cardiologue pédiatre à l’Université du Missouri à l’École de médecine de Kansas City, il a été prouvé que le tabagisme passif est encore plus préjudiciable que le tabagisme vu que la plupart des cigarettes ont des filtres. Ainsi, le tabagisme passif est sans filtre.

D’après Ryan Diver, il est important d’être conscient des effets du tabagisme passif qui semblent durer longtemps. Toute personne devra ainsi réduire son exposition au maximum.

Pour Michael Eriksen, ancien directeur du Bureau sur le tabagisme et la santé du Centers for Disease Control and Prevention, le résultat le plus important de l’étude était que l’exposition des enfants au tabagisme passif augmentait le risque de maladie pulmonaire obstructive chronique. Ce qui n’a jamais été dit auparavant, parce que la plupart des recherches sur le tabagisme passif ont toujours porté sur les effets immédiats sur les enfants ou les adultes.

L’augmentation de la mortalité due aux maladies pulmonaires obstructives chroniques constatées dans l’étude peut représenter environ sept décès supplémentaires par an pour 100 000 participants. L’étude a révélé de légères augmentations des autres risques pour la santé. Selon Eriksen, la bonne nouvelle est que l’étude, tout en trouvant un risque accru de décès par une maladie pulmonaire, n’a pas trouvé d’association avec le cancer ou une maladie cardiaque.

Un changement dans la prise de conscience

L’étude en question a, d’ailleurs, porté sur des personnes nées entre les années 1920 et 1930. Eriksen pense que les parents à ce moment-là ne pensaient pas mettre en danger la santé de leurs enfants, car c’était la norme à l’époque.

Les habitudes de tabagisme ont changé au fil des générations et la consommation de cigarettes a atteint son apogée dans les années 1960 et a diminué depuis. L’exposition au tabagisme passif a diminué aux États-Unis depuis les années 1980, en raison des efforts déployés par la santé publique pour modifier les règles régissant le tabagisme dans les lieux publics. En plus, les parents sont de nos jours plus conscients qu’ils ne doivent pas fumer à la maison, et ne pas fumer près de leurs enfants.

Selon le Dr Nick Hopkinson, conseiller médical de la British Lung Foundation, le tabagisme passif a un impact durable bien au-delà de l’enfance. Il est donc  extrêmement important de s’assurer que les parents de jeunes enfants et les femmes enceintes qui fument, reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour arrêter de fumer.