Voici le secret pour augmenter la mémoire de plus de 80%, régénérer les os et avoir une bonne vision

Publié le 27 juin 2018

Cela n’est plus un secret, nous savons tous à quel point une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière influent considérablement notre santé, surtout si cette harmonie dure et perdure dans le temps. En effet, avec l’âge, certaines fonctions comme la vision, l’activité cérébrale, la mémoire ou la santé osseuse, s’étiolent.

Ainsi, il est d’autant plus important de conserver ou de commencer à adopter des habitudes alimentaires qui contribuent aisément à prévenir, voire amoindrir les effets du temps sur notre organisme.

Une alimentation saine et équilibrée est un des facteurs essentiels permettant de conserver et entretenir une bonne santé. Enfreindre cette règle d’or peut, à terme, s’avérer néfaste. Certains aliments, plus que d’autres, favorisent et boostent nettement et de façon conséquente l’organisme. Si l’on associe toutes les propriétés et facteurs avantageux de chacun, nous obtiendrons de nombreux bienfaits pour notre santé et notamment lorsque l’âge commence à faire son effet sur certaines fonctions de l’organisme. 

Alors, voici 15 aliments à impérativement consommer pour augmenter votre mémoire, régénérer vos os ou même améliorer votre vision : 

  1. La tomate

Puissant antioxydant grâce à la présence des vitamines C et E, de la bêta-carotène et de la lycopène, la tomate est le fruit par excellence pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et de l’apparition de certaines maladies qui affectent la santé osseuse, cérébrale et oculaire.

  1. Les noisettes

Les noisettes, sources de vitamines B, E, de magnésium et de lipides végétaux et également connues pour leur pouvoir antioxydant permettant de lutter contre les radicaux libres, aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et autres maladies provoquées par le vieillissement.

  1. La pomme

Riche en fibres et antioxydants qui assurent la protection des cellules, la pomme contient également de la pectine qui réduit le mauvais cholestérol dans le sang. Elle est source de différents nutriments, dont la vitamine C et la vitamine A, qui sont excellents pour booster le métabolisme, améliorer la vision et soulager les troubles digestifs.

  1. La betterave 

Riche en fer et acide folique détenant de nombreux bienfaits sur l’organisme, notamment celui de régénérer les cellules du sang, la betterave contient également du bêta-carotène permettant de prévenir les troubles de la vision dont la cataracte. De plus, elle améliore le flux sanguin et favorise les fonctions cérébrales.

  1. Les grains entiers

Connu pour posséder des bienfaits sur la pression artérielle et le cœur, les grains entiers, sources de fibres, magnésium, vitamines B, fer, cuivre, zinc et d’importants antioxydants, permettent de réduire le vieillissement cutané et le stress oxydatif des cellules, ce qui améliore la mémoire et la vision.

  1. Le chocolat noir

Les flavanols, des molécules antioxydantes, du cacao qui sont présents dans le chocolat stimulent et améliorent les capacités cognitives, l’attention et la vitesse de traitement de l’information tout en accentuant les capacités de la mémoire, surtout chez ceux pour qui elle est en déclin.

  1. Le curcuma

Puissant antioxydant, le curcuma permet de lutter contre le vieillissement cellulaire dû aux radicaux libres. Il agit aussi bien comme un anti-inflammatoire sur l’organisme qu’un stimulant dans la régulation des fonctions cellulaires.

  1. Le romarin

Riche en acide rosmarinique et en antioxydants, le romarin agit en prévention du vieillissement et des maladies cardiovasculaires tout en stimulant le fonctionnement du cerveau et de la mémoire.

  1. Œufs

L’œuf, riche en lutéine et zéaxanthine (deux antioxydants de la famille des caroténoïdes) et en calcium, protègent les yeux du vieillissement tout en reminéralisant les os. Contenant également de la vitamine B, celle-ci agit directement sur les fonctions cognitives et la mémoire.

  1. L’avocat

L’avocat, composé de vitamine E connue pour assurer la protection des différents tissus contre les radicaux libres, possède également de la vitamine C qui renforce le système immunitaire. Sans oublier ses acides gras mono-saturés qui entretiennent positivement la santé cardiovasculaire, oculaire et cérébrale.

  1. La courge poivrée 

Riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, des précurseurs de la vitamine A au pouvoir antioxydant, la courge poivrée limite le stress oxydatif et les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules et à long terme, du déclin cognitig. Le bêta-carotène agit également sur certaines fonctions du système immunitaire et sur la vision. 

  1. Thé vert

Les antioxydants présents dans le thé vert sont connus pour agir directement sur l’altération des lipides du cerveau. Il augmente également la capacité de concentration et les fonctions cognitives.

  1. Les oignons

Connu pour sa richesse en potassium et vitamine B, l’oignon contribue activement à la régénération de l’influx nerveux, à la mémoire, à la vision et c’est un véritable rempart contre les radicaux libres.

  1. Le poisson

Contenant des omégas-3, essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau, le poisson est également pourvu de minéraux et oligo-éléments intervenant favorablement dans le fonctionnement nerveux.  

  1. La canneberge

La canneberge est connue pour avoir des effets directs de protection des cellules nerveuses. Elle agit également en prévention de certaines déficiences reliées au vieillissement pouvant avoir des effets néfastes sur différents aspects moteurs et cognitifs. 

*Attention, certains aliments, épices ou ingrédients sont déconseillés ou contre indiqués dans certains cas, maladies, ou allergies. Ils peuvent également l’être dans le cadre d’une grossesse ou d’un allaitement. En cas de doute, veillez toujours à consulter votre médecin.