7 utilisations du vinaigre blanc pour avoir une maison propre
Connaissez-vous le pouvoir du vinaigre blanc et ses nombreuses utilisations ? Ce produit naturel écologique aux multiples avantages est peu coûteux et utilisable à grande échelle, en particulier pour le nettoyage des surfaces de votre maison.
Puissant antibactérien, le vinaigre blanc élimine en
quasi-totalité les moisissures, les bactéries et les virus. Si vous voulez avoir une maison propre et saine, le vinaigre blanc est votre allié et se substitue à merveille aux produits ménagers chargés en détergents, produits chimiques et autres substances nocives. Le vinaigre blanc facilitera en plus vos tâches ménagères. Voici une recette toute simple à base de vinaigre blanc et les utilisations que vous pouvez en faire !
Ingrédients
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 1 tasse de savon liquide
- 1 chiffon de nettoyage
- 1 flacon pulvérisateur vide
Chauffez le vinaigre pendant 3 minutes et versez-le dans un flacon pulvérisateur vide. Ajouter le savon liquide et bien mélanger. Appliquez ce mélange sur la zone à nettoyer et laissez-le agir pendant une minute avant d’essuyer avec une éponge.
Nettoyage des sanitaires
Les sanitaires et en particulier la salle de bains sont les endroits de la maison concentrant le plus de bactéries. Afin de vous en débarrasser, le vinaigre blanc se chargera de décaper et désinfecter et assainir en profondeur les surfaces de votre salle de bains et de vos WC. Effets garantis que ce soit pour les carreaux, la douche, la baignoire ou même les tâches de moisissure !
Nettoyage de la cuisine
Que ce soit pour nettoyer votre plaque de cuisson, décaper votre four ou faire briller votre évier, l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc agira à merveille. Il peut également être utilisé pour détartrer votre machine à café et faire dégraisser votre vaisselle ou même faire étinceler votre carrelage de cuisine.
Nettoyage de vos tapis
Agissant en tant que puissant détachant, le vinaigre blanc sera idéal pour faire disparaitre toutes les tâches et nettoyer en profondeur vos tapis qui retrouveront leur éclat d’origine. En imprégnant une éponge d’un peu de vinaigre blanc avant nettoyage, vous obtiendrez des tapis comme neufs !
Adoucissant pour le linge
Les propriétés du vinaigre blanc agissent tant pour le nettoyage de toute surface que pour adoucir votre linge. Remplacez votre adoucissant habituellement utilisé chargé en produits chimiques par une dose de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Vous ne vous en passerez plus !
Alternative à l’eau de javel
Les agents antimicrobiens du vinaigre blanc vous dispenseront d’utiliser de l’eau de javel. L’utiliser en substitut, vous aidera à désinfecter et chasser les mauvaises odeurs et les bactéries sans difficulté !
Désobstruer les canalisations
Vos canalisations sont obstruées ou de mauvaises odeurs s’en échappent continuellement ? Utilisez le vinaigre blanc ! Il désobstrue et entretient la tuyauterie facilement et évite les remontées d’odeurs désagréables sans avoir à utiliser un déboucheur contenant des substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement.
Nettoyer les bijoux en argent ou objets en bronze
Vous souhaitez redonner une nouvelle vie à vos bijoux en argent ou objets en bronze ? Le vinaigre s’en chargera parfaitement. Son pouvoir agira en tant que puissant désoxydant pour des bijoux ou objets de déco en bronze comme neufs !
Comme vous le constaterez, le vinaigre blanc est utilisable et efficace de mille et une façons et est une parfaite alternative aux produits ménagers renfermant pour la totalité des produits chimiques dangereux et autres substances nocives. Vous ferez même des économies et votre porte-monnaie vous en remerciera !
*N’associez jamais du vinaigre blanc à de l’eau de Javel (produit à bannir en raison de ses effets nocifs) ou à du chlore de façon générale) car le mélange dégageant un gaz toxique le dichlore, peut irriter les voies respiratoires et les yeux. A très forte concentration, celui-ci peut même être mortel.