Les bienfaits du champignon reishi pour la santé

Publié le 14 juin 2018

Originaire d'Asie, le champignon reishi a été longtemps appelé « le champignon de l’immortalité ». Il a été utilisé comme un champignon médicinal suprême dans la médecine chinoise depuis plus de 2000 ans, et même la médecine occidentale a souligné son intérêt en raison de ses avantages pour la santé. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques ont permis de découvrir ses incroyables vertus pour la santé, ce qui en fait un super-aliment par excellence !

Les champignons reishi peuvent être consommés sous la forme d’un thé, d’une poudre ou d’un extrait.

Thé aux champignons Reishi

Boire du thé aux champignons reishi peut améliorer votre santé et votre bien-être. Alors qu’il peut sembler étrange de boire un thé fait à partir de champignons, c’est en fait une pratique courante, que vous devriez envisager d’adopter. Après tout, vous buvez du thé à base d’herbes, pourquoi ne pas essayer le thé aux champignons Reishi ? Ses avantages pour la santé vont sûrement vous convaincre d’en prendre.

Préparation :

  • Ajoutez 1-2 grandes tranches de reishi à un litre d’eau.
  • Portez l’eau et les champignons reishi à ébullition. (Astuce : essayez d’ajouter de la racine de réglisse, ce qui aidera à ajouter une note sucrée.)
  • Laissez bouillir pendant 15 minutes.
  • Filtrez et buvez votre thé aux champignons reishi après refroidissement.
  • Alternativement, ajoutez une cuillère à thé de poudre de champignon reishi à une tasse d’eau chaude et remuez.

Avantages santé du champignon Reishi

1. Améliore la fonction du foie et favorise la détoxification

Les champignons reishi ont la capacité d’améliorer la fonction hépatique et de soutenir le processus de détoxification du corps. Ils aident à renforcer le système digestif et à réduire le risque des maladies du foie.

Une étude réalisée en Chine en 2013 a montré que les champignons reishi ont des effets hépatoprotecteurs sur les lésions hépatiques aiguës, grâce à leurs puissantes propriétés antioxydantes.

2. Favorise la santé cardiaque

Les champignons reishi ont la capacité de promouvoir la santé cardiaque en réduisant les niveaux de pression artérielle. Les champignons contiennent des triterpènes, qui aident à prévenir la coagulation du sang, abaisser la tension artérielle et réduire l’inflammation dans les vaisseaux sanguins et les artères.

Certaines recherches indiquent que prendre un supplément de reishi peut aider à déboucher les artères. Ces études suggèrent également que le reishi peut réduire les douleurs thoraciques ainsi que l’essoufflement.

3. Aide à équilibrer les hormones

Si vous cherchez un moyen d’équilibrer vos hormones, vous pouvez envisager d’essayer le reishi. La recherche a montré que les champignons reishi ont la capacité d’équilibrer naturellement les niveaux hormonaux. Les antioxydants et les composés anti-inflammatoires qu’ils contiennent améliorent le système endocrinien et le système nerveux central.

4. Combat les allergies et l’asthme

Selon une étude de 2014 en Inde, grâce aux triterpènes qu’ils contiennent, les champignons reishi ont la capacité de combattre les allergies et l’asthme. Les triterpènes sont liés à une réduction des allergies et des réactions histaminiques associées à l’asthme. En renforçant le système immunitaire et en réduisant les niveaux d’inflammation, les champignons reishi fonctionnent comme un remède naturel contre l’asthme.

5. Réduit le risque d’infections

Des études ont montré que les triterpènes sont capables de combattre les bactéries nocives.

En tant que tel, les champignons ont des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques naturelles. Ils aident à protéger le corps contre l’infection en réduisant les niveaux d’inflammation et en améliorant la réponse du système immunitaire.

Mise en garde :

Puisque le champignon reishi diminue la tension artérielle, il est déconseillé aux personnes qui souffrent d’hypotension artérielle, ainsi qu’après un accouchement ou une chirurgie, à cause de son potentiel anticoagulant.