25 choses géniales qui arrivent à votre santé lorsque vous buvez de l’eau citronnée tous les jours
Il n’y a rien de mieux qu’un bon verre d’eau, au réveil, pour hydrater et détoxifier notre corps. Boire 6 à 8 verres d’eau par jour permet de maintenir une bonne hydratation mais consommer de l’eau citronnée permet en plus, de lutter contre plusieurs maladies et de conserver la beauté de notre peau et de nos cheveux.
Boire un verre d’eau citronnée, le matin, de préférence tiède, est la meilleure façon de libérer l’organisme de toutes ses toxines.
Les bienfaits du citron
Le citron est un agrume, connu depuis des siècles qui apporte d’énormes bienfaits à la santé. Riche en vitamine C, en potassium, il permet de stimuler le système immunitaire, le cerveau et le système nerveux. D’autres composants, tels, l’acide citrique, le limonène, la pectine ou encore le magnésium, lui confèrent la qualité de défenseur de l’organisme par excellence. Sa teneur en bioflafonoïdes, en pectine et en limonène lui permet de combattre un bon nombre d’infections. Il est de ce fait, un antibactérien, un antiviral et un immunostimulant.
Par ailleurs, sa richesse en potassium lui confère sa capacité à normaliser le niveau de la tension artérielle et à favoriser des idées claires au cerveau. Combiné au sodium, il aide à réguler l’équilibre hydrique de l’organisme
Voici les 25 bienfaits du citron sur :
Le cœur
Selon l’American Heart Association, l’eau citronnée permet de réduire le risque des maladies cardiovasculaires cérébrales. En effet, la vitamine C et les flavonoïdes présents dans le citron permettent de protéger de l’AVC qui est causé par la présence d’un caillot bloquant le flux sanguin vers le cerveau.
La peau
La vitamine C contenue dans le citron, a un rôle déterminant dans la formation du collagène qui soutient l’élasticité de la peau. Ainsi, selon une étude publiée dans le journal Biosciences, Biotechnologie, et Biochimie, la vitamine C permet de réduire les signes du vieillissement, en atténuant les rides et ridules sur la peau du visage
Le foie
Le citron permet de détoxifier et de nettoyer notre organisme en améliorant la fonction hépatique. Pour qu’elle soit maintenue, notre corps a besoin de vitamine C pour confronter les agents nocifs. Ainsi le citron permet de purger le foie, il est le meilleur alcalin pour équilibrer le pH de notre corps.
L’humeur
La vitamine C contenue dans le citron améliore l’humeur et stabilise les émotions. Selon des chercheurs de l’hôpital général juif de Montréal et de l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale, la concentration de la vitamine C dans le fluide céphalo-rachidien, peut jouer un rôle important sur l’équilibre de l’humeur.
pH naturel de l’organisme
L’effet alcalin de l’eau citronnée permet de réduire l’acidité de notre corps.
La douleur articulaire
Le citron permet de réduire l’inflammation articulaire et de soulager la douleur grâce aux vitamines A, C, B1, B6 et aux flavonoïdes, magnésium, calcium, potassium, acide folique, pectine, phosphore, qui permettent de détendre les vaisseaux.
Les autres bienfaits de l’eau citronnée :
- Elle favorise la satiété en réduisant la sensation de faim
- Elle soulage la constipation en activant la digestion et le transit intestinal
- Elle élimine la gueule de bois en apportant l’énergie du matin
- Elle permet de donner une bonne haleine fraîche
- Elle permet le bon fonctionnement du système respiratoire.
- Elle protège contre les infections des voies urinaires.
- Elle prévient la fatigue surrénalienne.
- Elle favorise la perte de poids : le jus de citron est très peu calorique
- Elle stimule le dynamisme du cerveau.
- Elle renforce le système immunitaire.
- Elle réduit l’accumulation de mucus.
- Elle nettoie les intestins.
- Elle améliore la santé digestive
- Elle est efficace contre la fièvre.
- Elle améliore l’état de santé général.
- Elle prévient la formation de calculs rénaux.
- Elle facilite une bonne respiration.
- Elle soulage les maux de tête.
- Elle augmente la sensation de légèreté et de bienêtre.
Mises en garde :
- Il est important de savoir que la boisson citronnée doit être consommée en cure et non pas toute l’année.
- Eviter la consommation du citron en cas de brûlures d’estomac, d’ulcère gastrique, de troubles biliaires et rénaux.