Recette : Enlevez le tartre de vos dents grâce à ce mélange naturel
Parmi certaines armes de séduction, on retrouve le sourire. C’est pourquoi, de nombreuses personnes font en sorte d’avoir les dents blanches et d’entretenir leur hygiène bucco-dentaire. Mais comment se débarrasser rapidement et facilement de la plaque dentaire et du tartre naturellement ? Voici la méthode à suivre !
Le tartre survient suite au durcissement de la plaque dentaire, qui apparaît naturellement et en permanence sur les dents. La quantité de tartre et de plaque dentaire dépend notamment de l’hygiène, de l’acidité de la salive, de la production de la salive mais aussi des mauvaises habitudes de vie comme le tabagisme ou encore la consommation de café, de thé et d’autres aliments qui tachent l’émail.
La plaque dentaire, et donc le tartre, est composée de protéines salivaires, d’aliments, de bactéries et de toxines qui peuvent provoquer des caries, une gingivite, une mauvaise haleine, une parodontite, des abcès ou encore le déchaussement des dents. Par ailleurs, cela affuble les dents d’une couleur jaune, peu esthétique. Ainsi, pour en venir à bout et retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire, voici quelques remèdes naturels à utiliser !
Remède contre la mauvaise haleine
Ingrédients :
- ¼ de jus de citron
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 2 gouttes d’huile essentielle d’anis
- 1 grand verre d’eau
Préparation et utilisation :
Mélangez l’ensemble des ingrédients puis remuez bien. Ensuite, utilisez la préparation comme bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine. Cependant, veillez à ne pas avaler le mélange.
Bienfaits des ingrédients :
Le citron : Grâce à ses propriétés blanchissantes et à son action pour augmenter la production de salive, le citron est un allié pour retrouver une haleine fraîche. Cependant, au vu de l’effet abrasif de cet agrume pour l’émail dentaire, il est conseillé de l’utiliser une fois par semaine seulement.
L’anis : Ayant des vertus antibactériennes et analgésiques, l’anis est efficace pour réduire l’apparition de la plaque dentaire et du tarte, les douleurs dentaires et améliorer l’haleine. À noter que l’anis est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 6 ans.
La menthe : Étant bactéricide, la menthe combat les maux de dents et l’accumulation des mauvaises bactéries dans la bouche, tout en stimulant la production de salive. Ainsi, elle lutte contre la mauvaise haleine, le tartre, la plaque dentaire mais aussi contre les problèmes de sécheresse bucco-dentaire, de caries et de gingivites.
Remède pour éliminer le tartre
Ingrédients :
- 2 tasses d’eau
- 1 tasse de menthe fraîche
- ½ tasse de romarin
Préparation et utilisation :
Faites chauffer l’eau puis ajoutez les ingrédients et laissez infuser, sur feu doux, pendant quinze minutes. Une fois le mélange refroidi, rincez-vous la bouche avec pour éliminer le tartre.
Bienfaits des ingrédients :
Le romarin : Cette plante est recommandée pour préserver la santé dentaire car elle a des propriétés astringentes et antibactériennes, notamment sous forme d’huile essentielle. Ainsi, elle réduit l’accumulation de la plaque dentaire, le tartre et les maladies bucco-dentaires qui en découlent tout en gardant une haleine fraîche. Toutefois, le romarin est déconseillé chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Remède pour blanchir les dents
Ingrédients :
- 1 cuillère de miel
- 30 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 7 cuillères à soupe d’huile de coco
Préparation et utilisation :
Réalisez un soin blanchissant pour les dents en mélangeant l’ensemble des ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, utilisez à la place de votre dentifrice habituel une à deux fois par semaine.
Bienfaits des ingrédients :
Le miel : Utilisé à la fois pour la beauté que pour la santé, le miel a des vertus antibactériennes qui permettent de lutter contre la plaque dentaire et le tartre. Ainsi, il entretient la blancheur des dents et l’hygiène bucco-dentaire.
Le bicarbonate de soude : Contenant des microcristaux, il permet d’éliminer les taches tenaces sur les dents, le bicarbonate de soude est un détartrant naturel. Cependant, au vu des propriétés abrasives du bicarbonate de soude, veillez à respecter les recommandations d’utilisation, soit une à deux fois par semaine maximum. L’huile de coco : Riche en acide laurique, l’huile de coco a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui permettent de prévenir l’apparition du tartre et de la plaque dentaire.