Après un petit oubli que beaucoup de gens font pendant leur sommeil, cet homme s’est réveillé aveugle !
Actuellement, plus de 125 millions de personnes dans le monde utilisent régulièrement des lentilles de contact. Ce qu'ils ne savent peut-être pas, c'est que le port de lentilles, quand on ne respecte certaines règles d’hygiène, les expose à plusieurs maladies graves, comme les infections oculaires, les ulcères cornéens, ou même la cécité. C’est ce qui est arrivé à cet homme qui s’est retrouvé avec un œil aveugle !
Notre œil combat normalement les infections grâce à une variété de mécanismes de défense tels que les larmes et les clignements des yeux. Cependant, lorsque vous portez des lentilles de contact et que vous ne respectez pas toutes les précautions d’hygiène liées au port des lentilles, l’efficacité de ces mécanismes peut se trouver inhibée, ce qui expose les yeux à plusieurs dangers.
6 dangers de porter des lentilles de contact
1. Plus grand risque d’infections oculaires
La kératite est l’infection la plus fréquente qui peut résulter du port de lentilles de contact, elle est causée par la poussière, les bactéries, les virus et dans de rares cas, les parasites oculaires. S’il y a des égratignures sur vos lentilles de contact, elles peuvent gratter la surface externe de votre cornée, facilitant l’entrée des bactéries et provoquant une infection. Ces éraflures sur la cornée sont également connues sous le nom d’abrasion cornéenne.
2. Perte de vision et cécité
Lorsque les infections oculaires ou les ulcères cornéens causés par les lentilles cornéennes ne sont pas traités, ils peuvent entraîner une déficience visuelle et une cécité permanente. Cela est particulièrement vrai pour la kératite bactérienne, qui peut endommager la structure et la forme de la cornée.
3. Cicatrices cornéennes
Si vous êtes allergique au matériau utilisé pour fabriquer les lentilles de contact (plastique ou silicone) ou si vous gardez les lentilles de contact trop longtemps, cela peut provoquer une inflammation et des lésions cornéennes pouvant entraîner des cicatrices et des dommages irréversibles à votre vision.
4. Syndrome de l’œil sec
Les démangeaisons, les irritations, la sécheresse et les yeux rouges sont les symptômes les plus fréquents lors du port de lentilles de contact, et ces symptômes indiquent généralement un syndrome de sécheresse oculaire.
Les études effectuées sur le syndrome de l’œil sec et les lentilles de contact montrent que le syndrome de l’œil sec affecte à la fois les porteurs de lentilles de contact souples à court et à long terme.
5. Ptosis (paupières tombantes)
Le ptosis est le terme technique pour les paupières supérieures tombantes, et la recherche montre qu’il existe un lien direct entre le port de lentilles de contact souples et rigides et le ptosis. Cependant, des études montrent que les personnes qui portent des lentilles de contact rigides ont 20 fois plus de risque de développer un ptosis que celles qui portent des lentilles souples.
6. Ulcères cornéens
Les infections oculaires causées par les lentilles de contact peuvent entraîner des ulcères de la cornée, qui sont des plaies douloureuses et ouvertes sur la couche externe de la cornée. La recherche suggère que ceux qui portent trop longtemps des lentilles de contact courent 10 fois plus de risques d’ulcères cornéens.
En guise de témoignage sur les dangers liés au port des lentilles de contact, voici l’histoire de ce jeune homme qui a fait l’erreur de dormir en portant ses lentilles.
Un danger insoupçonné
Chad Groeschen, un homme de 39 ans avait remarqué que son œil gauche était particulièrement irrité. Il pensait que c’était juste une allergie.
Le jour suivant, il s’est réveillé pour constater que son œil était sec et sa vision altérée. Le lendemain, sa vision a encore empiré.
Un ami de Chad lui a indiqué de se diriger vers le Cincinnati Eye Institute, où les médecins lui ont dit que son œil était infecté par la bactérie Pseudomonas, et la maladie peut "incuber" sous les lentilles de contact.
Les médecins lui ont donné des antibiotiques qui ont éliminé l’infection, mais l’œil de Chad a développé un ulcère cornéen et il est maintenant aveugle à cause de la cicatrice laissée par la bactérie.
Chad a déclaré que c’était comme regarder à travers un morceau de verre opaque, car l’infection se nourrit de la cornée.
Les spécialistes ont informé Chad qu’il aurait probablement besoin d’une greffe de cornée pour restaurer sa vision, et cela prend une année pour guérir complètement.
Dr William Faulkner, qui a traité Chad, a déclaré que porter des lentilles de contact la nuit n’est pas une bonne idée.
Il est impératif de suivre les instructions de son ophtalmologue lors de la prescription des lentilles de contact et d’être rigoureux quant à l’hygiène, l’utilisation des produits adaptés et au temps de port autorisé. Lorsque toutes ces règles sont respectées, le port des lentilles de contact ne génère pas de problèmes de santé.