Mauvaise circulation sanguine : quels sont les symptômes ?

Publié le 21 décembre 2019

La circulation sanguine est un système extrêmement précis qui permet d’alimenter les tissus du corps en oxygène et en nutriments. Toutefois, lorsque celle-ci est perturbée, certains symptômes pénibles peuvent se manifester, selon Medical News Today.

Le système cardiovasculaire se compose du cœur et de ses vaisseaux : les artères et les veines. Chaque vaisseau a ses propres fonctions dans un réseau sanguin parfaitement équilibré. Les artères se chargent de transporter le sang oxygéné et les nutriments du cœur vers les différents tissus de l’organisme. Les veines, elles, se chargent de transporter le sang  contenant du dioxyde de carbone vers le cœur puis vers les poumons. Ainsi, les déchets sont éliminés et un sang régénéré repasse vers le cœur.

Malheureusement, certaines personnes sont sujettes à une mauvaise circulation sanguine au quotidien.

Les signes d’une mauvaise circulation sanguine

Si vous avez l’impression que votre réseau sanguin ne fonctionne pas de la bonne manière, certains symptômes peuvent justifier vos doutes :

  1. Engourdissement ou fourmillements dans les extrémités

Les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine peuvent avoir les jambes lourdes. Cette sensation peut s’accentuer tout au long de la journée et être particulièrement désagréable quand il fait chaud. En outre, une mauvaise circulation sanguine peut engendrer des fourmillements dans les mains ou les pieds.

  1. Mains et pieds froids

Ce symptôme est généralement dû à une baisse de l’afflux nerveux au niveau des extrémités du corps. En effet, une mauvaise circulation sanguine provoque une sensation de froid persistante dans les mains et les pieds. Dans certains cas, cette hypothermie ressentie peut s’accompagner de plaies, de cloques, d’un durcissement de la peau ou encore de changements de couleur de la peau dans les zones visées.

  1. Œdème au niveau des jambes

Une mauvaise circulation sanguine peut également provoquer un œdème. En effet, lorsque le sérum sanguin est présent en grande quantité dans les tissus du corps, il provoque un gonflement inhabituel. Généralement, les œdèmes se trouvent au niveau des pieds et des chevilles. Les personnes qui subissent ce symptôme peuvent sentir que leurs vêtements deviennent anormalement serrés. Pour repérer un œdème, il suffit d’exercer une pression avec un doigt sur une zone précise et de voir si elle reste marquée.

  1. Douleurs articulaires et crampes musculaires

Les personnes qui sont sujettes à une mauvaise circulation sanguine connaissent également des douleurs aux articulations ou des crampes musculaires. Le froid ressenti lorsque le réseau sanguin ne fonctionne pas correctement peut entrainer des douleurs articulaires notamment au niveau des bras et des jambes. En outre, lorsque le sang oxygéné ne pénètre pas correctement les tissus de l’organisme, ces derniers peuvent devenir plus rigides et ainsi provoquer des crampes.

  1. Fatigue

Une mauvaise circulation sanguine peut mettre le corps à rude épreuve. En effet, si les tissus de l’organisme ne reçoivent pas suffisamment de sang, une fatigue considérable peut se manifester. De ce fait, un trouble du débit sanguin s’attaque considérablement à nos niveaux d’énergies et peut perturber le quotidien.

Les habitudes à bannir en cas de mauvaise circulation sanguine

Si vous pensez que votre sang ne circule pas correctement dans votre corps et que vous ressentez certains symptômes qui s’y référent, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant. Néanmoins, certaines habitudes sont à éviter pour améliorer la circulation sanguine :

– Rester trop longtemps dans la même position

– Porter des vêtements serrés

– Mettre des talons hauts

– Prendre des bains à haute température

– Inhaler la fumée de cigarette