Les bienfaits de l’eau de coco pour la santé

Publié le 11 décembre 2019

Tout droit venue des Tropiques, sous le soleil exactement, la noix de coco est non seulement désaltérante mais a également un bon goût de vacances. En l’ouvrant, conservez bien l’eau dans ce fruit car elle pourrait vous procurer de nombreux avantages. Et vous ne serez pas au bout de vos surprises puisque ce liquide incolore possède non seulement des mécanismes régulateurs sur le taux de sucre dans le sang mais aussi des propriétés diététiques avérées. Autant de raisons d’intégrer cette boisson à notre quotidien. Et les points positifs de cette habitude ne s’arrêtent pas là car il existe une pléthore d’avantages à en faire votre rituel santé.

A même la noix ou simplement dans un grand verre, l’eau de coco désaltère en plus d’avoir un goût subtilement sucré. Saviez-vous que le liquide extrait de ce fruit possède de nombreux bienfaits pour votre santé ? En plus de pouvoir réguler les niveaux de sucre dans le sang, cette eau vertueuse peut également vous faire profiter de nombreux avantages. On les passe en revue dans ce récapitulatif.

Elle régule les niveaux de sucre

Grâce à sa teneur élevée en fibres, l’eau de coco a des mécanismes inhibiteurs sur la présence de sucres dans le sang, une action qui en fait un allié anti-diabète redoutable. Selon cette étude, ce breuvage réduit l’hyperglycémie et contient de nombreux antioxydants qui préviennent l’apparition des maladies et le vieillissement cellulaire prématuré.

Bonne pour la dépression

Saviez-vous que cette boisson savoureuse pouvait prévenir la dépression ? Grâce à ses acides aminés, l’eau de coco enclenche l’action des neurotransmetteurs ralentie pendant cette maladie mentale. Les scientifiques recommandent toutefois de consommer l’eau de noix de coco jeune pour en tirer ses bienfaits.

Elle a un effet anti-inflammatoire

L’acide laurique présent dans l’eau de coco possède de puissantes vertus inflammatoires. Selon cette étude, ce liquide incolore lutte à bras le corps contre ce processus physiologique qui peut parfois causer de la douleur. Une raison d’intégrer plus souvent cette boisson à nos rituels du matin !

Elle nourrit la peau

Une hydratation suffisante est essentielle pour préserver l’élasticité des tissus mais également l’éclat de la peau. Riches en composés nutritifs, l’eau de coco constitue un bon complément qui la hisse au rang de super-boisson. Et le liquide possède aussi des vertus cicatrisantes appuyées par cette étude.

Elle prévient la chute de cheveux

Cheveux clairsemés ? L’eau de coco pourrait donc être un remède naturel tout indiqué. Et pour cause, ce breuvage délicieux renforce la production de kératinocytes, une substance indispensable pour la vigueur des cheveux. Selon cette étude, la consommation de cette boisson consolide le follicule pileux, implanté à la racine du cheveu. Autant de raisons d’inviter plus souvent l’eau de coco à nos repas !

Elle aide à perdre du poids

N’en déplaise aux détracteurs qui pourraient la pointer du doigt en raison de sa saveur sucrée, l’eau de coco a tout pour être l’alliée de vos régimes. Et pour cause, elle est très hydratante et élimine les toxines. Selon cette étude, les personnes qui faisaient de l’exercice en buvant de l’eau de coco pouvaient l’utiliser pour s’hydrater à la place de l’eau plate.