Des scientifiques ont découvert un médicament qui fait repousser les dents cassées
Les caries sont un problème extrêmement courant qui abime les dents et nécessite une consultation chez le dentiste. Selon une enquête menée en 2005, plus de 43% des enfants en France souffrent de cette affection buccodentaire. De plus, il s’avère qu’un français sur deux a la peur du dentiste. Et si ça n’était plus nécessaire ? Selon un article paru sur Ouest France, des chercheurs ont découvert une nouvelle méthode de soin qui pourrait permettre un jour de réparer les dents endommagées.
Une révolution dans la sphère médicale ? Un médicament, utilisé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, pourrait être utile pour soigner les caries dentaires. C’est dans une étude réalisée par des chercheurs du King’s College de Londres, que cette méthode a été mise en avant. Selon les directeurs de cette recherche, l’utilisation du Tideglusib, un remède contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer, accompagné du glycogène synthase, permettrait de régénérer naturellement les dents.
En effet, en injectant la substance dans la cavité buccale de rongeurs, les chercheurs ont constaté que les fissures dentaires avaient disparu inopinément quelques semaines plus tard. En outre, les dents abimées par les caries se reconstruisaient naturellement. Ils ont alors convenu que la molécule de ce traitement serait capable de stimuler les cellules-souches présentes dans la pulpe centrale de la dent, réparant les tissus dentaires abimés. Ainsi, les personnes qui souffriraient de caries dentaires n’auraient plus besoin d’avoir recours à un plombage pour combler les trous induits par des caries. Du moins dans la théorie, car cette méthode ne fonctionne pour le moment que sur des souris.
Concernant le Tideglusib, le principal auteur de cette étude, Paul Sharpe a indiqué que « son utilisation qui a déjà été testée dans les essais cliniques pour la maladie d’Alzheimer offre une réelle opportunité d’obtenir ce traitement dentaire un jour dans les cliniques ».
Néanmoins, une étude scientifique indique que ce médicament qui traite des maladies dites dégénératives pouvait présenter des risques. D’autant plus que les effets secondaires restent à authentifier. La mise en place d’un nouvel outil de traitement des caries dentaires devrait donner lieu à des études plus approfondies. En outre, les chirurgiens-dentistes restent sceptiques à ce sujet. Ainsi, le chirurgien-dentiste français Jean-François Sérét invite les patients à faire preuve de prudence et de ne pas sous-estimer les risques potentiels de ce traitement. Sans nier l’efficacité dont fait preuve ce médicament pour régénérer les cellules souches de la dentine, le médecin n’est pas sûr qu’il puisse combler la totalité du trou induit par une carie dentaire.
« Mieux vaut prévenir que guérir » : Comment limiter les caries dentaires ?
Une carie dentaire est une affection courante qui entraine la formation d’une cavité. Elle entraine une déminéralisation de l’émail avant de s’attaquer à la dentine.
La maladie peut rester silencieuse et n’entrainer aucune douleur pendant un certain temps. Seulement, les tissus dentaires s’abiment progressivement et si la carie n’est pas soignée, elle peut entrainer une inflammation qui provoquera ce que l’on appelle une rage de dents.
Pour vous aider à mettre en place une routine efficace qui vous permet de préserver une bonne santé bucco-dentaire, voici quelques conseils à mettre en place :
– Buvez de l’eau du robinet : il contient du fluor qui prévient efficacement les caries dentaires
– Brossez-vous les dents chaque repas : utilisez de préférence un dentifrice au fluor après
– Évitez les aliments qui peuvent rester collés au dents : gâteaux, biscuits, chips ou encore sucre.
– Utilisez un fil inter dentaire pour éliminer les particules de nourriture qui se logent entre les dents.
– Utilisez des bains de bouche au fluor pour avoir une bonne haleine et limiter le risque de caries
– Allez régulièrement chez le dentiste pour évaluer l’état de santé vos dents
– Évitez le grignotage intempestif et la consommation de boissons gazeuses qui favorisent la production d’acides dans la bouche
– Consommez plus d’eau, de fruits et de légumes : ils augmentent la sécrétion de salive favorable à l’élimination des bactéries