Ces six positions de sommeil révèlent votre personnalité et affectent votre santé
Qu’il est bon de s’endormir dans des draps douillets ! Ainsi, nous pouvons laisser libre cours à nos rêveries et profiter d’une intense sensation de réconfort. En attendant la visite de Morphée, nous avons tous une position de prédilection. Fœtale, en soldat, en chien de fusil, autant de postures où nous pouvons nous abandonner à nos rêves les plus profonds. Saviez-vous que votre position de sommeil pouvait vous en dire long sur votre personnalité ? Vous serez surpris de savoir à quel point votre description est frappante. On vous en dit plus dans notre point psycho.
Le langage non-verbal peut être à l’origine de nombreuses interprétations. Et le sommeil en est l’exemple le plus frappant car quand on s’endort, nous nous montrons vulnérables en lâchant prise sur le flot interminable des pensées. Votre position de sommeil pourrait vous révéler de belles choses sur votre personnalité. Découvrez également quelles sont les avantages et les inconvénients de ces postures, révélés par le Pr Chris Idzikowski, directeur du Sleep Assessment and Advisory Service au Royaume-Uni.
1-La position fœtale
C’est la position la plus prisée des dormeurs. Et pour cause, cette posture pousse le confort à son paroxysme puisque c’est ainsi que nous étions à nos débuts, dans le ventre accueillant de notre maman. Pour dormir ainsi, il suffit simplement de se recroqueviller sur le côté.
S’il s’agit de votre position de prédilection, il y a fort à parier que vous soyez un écorché vif. Doux et sensible, vous êtes très réactif aux stimulis du quotidien. Pour vous sentir légitime dans un environnement, vous avez besoin d’un temps d’adaptation. Original et idéaliste, vous n’avez pas peur de partager des idées qui sortent des sentiers battus. On vous reproche souvent votre côté distrait mais c’est votre rêverie permanente qui vous permet de vous ressourcer dans un monde constamment en mouvement.
Avantages et inconvénients :
Cette position est confortable et procure un sentiment d’apaisement. Toutefois, veillez à ne pas dormir sur le côté gauche car cette position peut malencontreusement exercer des pressions sur votre foie, votre estomac ou encore vos poumons.
2-La position de la chute libre
Cette posture consiste à se coucher à plat ventre, les bras tenant l’oreiller, la tête en direction du matelas. S’il s’agit de votre position de prédilection, il y a de fortes chances que vous soyez extraverti. Sociable et enjoué, vous êtes constamment à l’affût de nouvelles aventures. Vous ne vous accommodez que très peu d’une existence morne et routinière. Vous avez à cœur de partager vos valeurs et d’exercer une profession visant à améliorer la condition humaine. Sortir de votre zone de confort vous procure la sensation d’excitation nécessaire à votre bonheur.
Avantages et inconvénients :
Cette posture de sommeil est particulièrement recommandée pour ceux qui souffrent de troubles digestifs.
3-La position du chien de fusil
Cette position consiste à dormir sur le flanc, les bras le long du corps.
S’il s’agit de votre posture de sommeil idéale, il y a de fortes chances que vous soyez candide. Vous laissez constamment le bénéfice du doute aux personnes qui croisent votre chemin. Quitte à être déçu, vous avez cœur à apprendre des relations humaines et vous vous enrichissez de leur complexité. Féru d’idéalisme et de valeurs, vous avez cœur à partager des idées basées sur l’altruisme. Votre optimisme débordant irradie votre entourage de bonheur.
Avantages et inconvénients :
Cette position est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de maux de dos car elle redresse la colonne vertébrale.
4-Le rêveur
Pour s’endormir dans cette position, il suffit de s’allonger sur le flanc, les deux bras tendus sur le côté.
S’il s’agit de votre position favorite, vous êtes une personne ouverte au changement et à l’aventure. Votre tempérament de leader vous pousse à fédérer les autres dans l’accomplissement d’une vision commune. Toutefois, vos doutes constants quant à vos compétences peuvent être à l’origine de comportements d’auto-sabotage.
Avantages et inconvénients :
Cette position est idéale pour prévenir les reflux acides et les crises d’apnée du sommeil .
5-La position du soldat
Cette position consiste à s’allonger sur le dos, les bras le long du corps.
Si vous avez tendance à vous endormir ainsi, il est très probable que vous soyez très rationnel. Votre côté taciturne peut impressionner mais vous êtes simplement cérébral. Plutôt dans la pensée que dans l’action, vous avez à cœur d’établir des stratégies bien ficelées sans jamais laisser place au doute. Votre nature calme vous rend enclin à supporter la pression constante et les responsabilités.
Avantages et inconvénients :
Cette position est à privilégier par les personnes qui souffrent de ronflements.
6-La position étoile de mer
Cette position consiste à se coucher sur le dos, les bras levés et les jambes écartées.
S’il s’agit de votre position de sommeil favorite, il y a de fortes chances que vous soyez un ami hors pair. Doté d’un impressionnant sens de l’écoute, vous vous montrez disponible quelles que soient les circonstances. Votre loyauté est sans égale et vous ne pouvez supporter la trahison.
Avantages et inconvénients :
Cette posture peut entraîner des ronflements.