Perdre poids : Régime Banting – moins 1 kilos en une semaine
Suite à une période de laisser-aller, nos fringales peuvent cruellement tasser notre silhouette. Pour pallier ce gain de poids, il est essentiel d’instaurer de nouvelles habitudes pour améliorer son hygiène de vie. Activité physique soutenue, programme alimentaire équilibré, suivi nutritionnel, autant d’initiatives qui nous permettront de retrouver notre poids de forme de façon durable. Ce régime express fait la part belle à l’équilibre entre les fibres et les protéines. Ainsi, la perte de poids est plus lente mais elle contrebalance l’effet yo-yo de certaines diètes drastiques. Ce régime de sept jours garantit la perte d’un kilo grâce à des aliments à haute valeur nutritionnelle.
Combinée à la sédentarité, une alimentation copieuse et peu variée peut irrémédiablement entrainer une surcharge pondérale. Pour retrouver une taille de guêpe, il est essentiel de revoir à la baisse son apport en matières grasses et en sucres raffinés. Avec ce régime de sept jours, misez sur des aliments riches en fibres et de bonnes sources en protéines. Si vous suivez scrupuleusement ces menus, vous pouvez perdre jusqu’à 1 kilo.
Lettre ouverte à l’obésité
En 1862, William Banting, un croque-mort anglais célèbre, souffrait d’obésité morbide. Pour éviter de rejoindre ses clients dans l’au-delà, il a demandé conseil à plusieurs spécialistes en nutrition. Régime pauvres en viande, diète riches en glucides, rien ne trouvait grâce à la corpulence massive du directeur de la compagnie de pompes funèbres. Qu’à cela ne tienne, William décide alors de personnaliser son alimentation de façon empirique et c’est un franc succès. Il publie une « lettre ouverte sur l’obésité » pour partager ses recommandations diététiques. C’est une fin heureuse pour Mr Banting puisqu’il atteint des sommets de longévité. Il ne s’éteint qu’en 1878 à l’âge de 82 ans. A ce jour, on se rappelle de William Banting comme l’un des pionniers en matière de régime. Si bien que son patronyme, Banting, est devenu un synonyme de l’expression faire un régime dans son pays natal.
Régime Banting
Le régime répond au principe « Low carb High Fat », c’est-à-dire qu’il préconise une alimentation faible en glucides sans restriction de matières grasses. Le sucre ajouté et les féculents comme les pâtes, les pommes de terre et le riz blanc sont interdits. Ce programme alimentaire présente des similitudes avec le régime Atkins et le régime cétogène. Avec une diminution significative des glucides, le corps puise directement dans ses réserves de graisses. Selon cette étude, une alimentation pauvre en glucides peut conduire à une baisse significative de la masse corporelle (IMC) .
Quel est le déroulé du régime Banting ?
Jour 1 :
Petit-déjeuner :
Un œuf dur
Une tranche de dinde grillée
La moitié d’un avocat
Déjeuner :
Salade de brocolis, chou-fleur et tomates
En-cas :
Salade de thon et légumes
Diner :
Blanc de poulet
Salade d’asperges
Jour 2 :
Petit-déjeuner :
Yaourt grec
Une poignée de noisettes
Déjeuner :
Une tranche de pain complet, 2 œufs et haricots blancs
En-cas :
Salade de carottes râpées
Diner :
Saumon papillote et salade verte
Jour 3 :
Petit-déjeuner :
Deux œufs durs
Une pomme
Déjeuner :
Velouté de champignons
En-cas :
Une poignée de noix
Un demi-bol de myrtilles
Diner :
Escalope de dinde
Légumes vapeur
Jour 4 :
Petit-déjeuner :
Omelette forestière
Déjeuner :
Deux œufs durs
Macédoine de légumes
En-cas :
Un bol de fraises
Un yaourt grec
Diner :
Blanc de poulet poêlé à l’ail et au basilic et poêlée de légumes
Jour 5 :
Petit-déjeuner :
Bruschetta à la ricotta et aux tomates
Déjeuner : Bouillabaisse
En-cas : Un œuf dur
Diner : Salade césar sans assaisonnement
Jour 6 :
Petit-déjeuner :
Œufs brouillés aux champignons
Déjeuner :
Velouté de légumes
En-cas :
Une poignée d’amandes et de raisins secs
Diner :
Salade pêcheur
Jour 7 :
Petit-déjeuner :
Une tranche de dinde grillée
Un avocat
Déjeuner :
Poisson papillote
Une tasse de haricots verts vapeur
En-cas :
Jus de concombre et céleri
Diner :
Une tasse de riz brun
Légumes vapeur
Pour rappel, il est essentiel d’aviser votre médecin avant d’entreprendre un programme alimentaire.