Votre ordre de naissance explique tout sur votre personnalité
Chaque individu a ses propres spécificités qui lui permettent de percevoir les choses différemment et de réagir de manière singulière face aux aléas de la vie. Par ailleurs, le psychothérapeute autrichien Alfred Adler a établi une hypothèse soulignant une forte corrélation entre le rang de naissance d’une personne au sein d’une fratrie et sa personnalité intrinsèque.
Vous est-il déjà arrivé de vous dire que vous étiez différent de vos frères et sœurs ? Vous avez les mêmes gênes et pourtant, vous avez des préférences, des habitudes et des pensées distinctes.
Cela peut s’expliquer par votre rang de naissance. En effet, selon que vous soyez né en premier, en second, en dernier ou encore que vous soyez enfant unique, vous aurez des traits de caractère spécifiques.
Dans cette article, nous vous expliquons l’impact de votre rang de naissance sur votre personnalité :
Vous êtes l’aîné de la famille :
Parce que vous êtes le premier enfant de la famille, vous avez reçu l’attention de vos parents avant les autres. Vous avez eu le privilège d’avoir, pendant un moment, vos parents exclusivement tournés vers vous. Bien sûr, la naissance du deuxième enfant a provoqué une certaine angoisse interne. Vous avez peut-être eu peur de ne plus être à la hauteur et d’être en quelque sorte remplacé. Mais votre âme de leader a toujours su séduire votre famille. Dominant par nature, vous êtes quelqu’un d’ambitieux et de dynamique. Vous savez mettre en œuvre votre potentiel jour après jour pour atteindre vos objectifs. En outre, vous êtes perfectionnistes et cela vous pousse à faire preuve d’une très bonne organisation avant d’accomplir n’importe quelle action. En effet, votre expérience vous a permis de développer une peur bleue de l’échec. Vous avez besoin de sentir que vos parents sont fiers de vous et qu’ils sachent que fournissez constamment des efforts en vue de les satisfaire.
Vous êtes le cadet :
Contrairement à votre frère aîné, vous êtes quelqu’un de diplomate. Vous savez que vous n’avez pas eu la meilleure place au sein de cette famille, pourtant, vous ne cherchez pas particulièrement à envenimer la situation. Vous êtes très conciliant et pardonnez facilement. En effet, vous êtes loin d’être rancunier et avez un grand cœur. Dans vos relations sociales, vous êtes souvent le confident, l’ami proche et parfois même le sauveur. Vous savez faire preuve de diplomatie pour détendre une atmosphère tendue et apaiser les conflits. Les gens vous aiment profondément pour vos qualités humaines à savoir la sincérité, la générosité et l’empathie.
Vous êtes le benjamin :
Vous êtes le « bébé » de la famille. Né après les autres, vous avez bénéficié des leçons de l’expérience de vos parents avec vos frères et sœurs. En effet, ils vous ont éduqué en faisant du mieux qu’ils pouvaient pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Vous avez été choyé et materné plus longtemps que les autres. En outre, vous avez développé une certaine insouciance face aux événements de la vie. Rebelle, vous avez pu profiter de l’indulgence inconsciente de vos parents pour faire tout ce que vous voulez. Aujourd’hui, vous avez bien du mal à prendre vos responsabilités et à évoluer vers le droit chemin.
Vous êtes enfant unique :
Vous avez été le seul enfant de la famille. On vous dit souvent que vous avez de la chance et que vous avez sûrement reçu un amour inconditionnel et une indulgence sans pareil de la part de vos parents. Même si ces dires sont véridiques, au fond, vous avez beaucoup souffert de cette solitude. En effet, vous aviez rêvé d’avoir des frères et sœurs pour partager ces moments inoubliables de la tendre enfance. Néanmoins, vous avez réussi à développer un caractère indépendant et coriace. Vous savez que vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes pour réussir dans la vie. Vous avez de grandes ambitions et vous vous lancez souvent dans des défis nouveaux pour évoluer constamment. En outre, vous êtes sage, mature et extrêmement responsable.
Vous êtes jumeau :
Vous avez un frère ou une sœur jumelle, cela veut dire que vous connaissez cette rivalité permanente et cette jalousie de l’autre. En effet, vous n’avez pas bénéficié d’un amour exclusif après votre naissance. Néanmoins, avec le temps, vous avez développé une aisance relationnelle et une grande empathie. Vous arrivez à comprendre les émotions des autres et à trouver les bons mots pour leur venir en aide. Par conséquent, vous êtes souvent bien entouré et vous jouez un rôle très important au sein de votre entourage.