La recette du gâteau au fromage – citron de mamie sans sucre, sans cuisson et tellement délicieux

Publié le 16 juillet 2019
MAJ le 19 novembre 2024

Il nous arrive à tous d’avoir des envies de sucre, de vouloir se rafraîchir avec un soda, ou manger une bonne pâtisserie de temps en temps. Pourtant, en faisant cela, c’est du poison que nous donnons à notre corps sans même nous en rendre compte. De l’obésité au diabète en passant par les maladies cardiovasculaires, le sucre peut affecter notre corps de plusieurs manières. Alors, si vous êtes gourmands mais que vous avez envie de prendre soin de votre santé, nous vous proposons la recette d’un délicieux gâteau au fromage au citron sans sucre ajouté.

La recette du gâteau au fromage sans sucre et sans cuisson

Ingrédients 

Pour la base du gâteau au fromage

·      1 cuillère à café de de fructose 

·      1 cuillère à soupe de beurre fondu

·      150 g de farine d’amandes

·      50 g de noix de coco séchée sans sucre

Pour la garniture

·      2 cuillères à soupe de de fructose 

·      12 g de gélatine en poudre (idéalement de l’agar agar) 

·      200 ml d’eau froide

·      200 ml d’eau chaude

·      2 cuillères à soupe de jus de citron

·      4 cuillères à soupe de zeste de citron

·      500 g de fromage ricotta

La recette du gâteau au fromage

Préparation

Pour la base du gâteau au fromage sans sucres 

Commencez par mélanger tous les ingrédients simultanément puis versez le tout dans un plat à tarte préalablement beurré.

Placez-le ensuite au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour la garniture du gâteau au fromage 

Faites bouillir 200 ml d’eau, versez-la dans un grand bol puis ajoutez la poudre de gélatine. Mélangez jusqu’à ce que celle-ci soit complètement dissoute, ajoutez ensuite les 200 ml d’eau froide.

Ajoutez le fromage, le zeste de citron, le fructose et le jus de citron, puis mélangez le tout à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse, crémeuse et homogène.

Sortez votre base du frigo puis versez-y votre mélange.

Replacez votre cheesecake au réfrigérateur pour la nuit.

Vous pourrez le ressortir le lendemain et déguster un gâteau ferme, léger et moelleux.

Bon appétit ! 

Le sucre, ce poison succulent qu’il ne faut pas ajouter dans vos gâteaux 

Les Français consomment en moyenne 25 à 35 kilos de sucre par personne et par an. Pourtant, la consommation de sucre est une cause majeure d’obésité et de nombreuses maladies chroniques. Voici quelques raisons pour lesquelles manger trop de sucre est mauvais pour votre santé : 

1)     Le sucre vous fait prendre du poids 

Il existe un nombre incalculable d’études ayant montré qu’une consommation importante de sucre était directement liée à la prise de poids. De plus, il a également été prouvé qu’une consommation excessive de boissons sucrées entraînait la formation de graisse viscérale, une graisse abdominale associée à des troubles tels que le diabète et les maladies cardiaques. 

2)     Le sucre augmente votre risque de maladie cardiaque 

Une alimentation riche en sucre a été associée à un risque élevé de nombreuses maladies, y compris les maladies cardiaques, qui ne sont autre que la première cause de décès dans le monde. 

3)     Le sucre augmente votre risque de diabète 

L’obésité est considérée comme le principal facteur de risque du diabète. En outre, une consommation accrue de sucre entraine une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. 

4)     Le sucre augmente votre risque de dépression 

Une alimentation riche en sucres et en aliments transformés augmente les risques de développer une dépression. Cela serait principalement dû aux fluctuations de la glycémie et à la dérégulation des neurotransmetteurs et à l’inflammation

5)     Le sucre entraîne des problèmes de peau 

Les aliments sucrés augmentent les taux de sucre dans le sang et l’insuline, ce qui entraîne une augmentation de sécrétion d’androgènes et une inflammation, responsables du développement de l’acné. Par ailleurs, des études ont montré que les régimes hypoglycémiques étaient associés à un risque réduit d’acné.