Perdre du poids : 5 façons scientifiquement prouvées de brûler de la graisse en dormant

Publié le 15 juillet 2019

Vouloir affiner sa taille et perdre du poids préoccupe un bon nombre de personnes. Cependant, vous avez souvent du mal à savoir par où commencer afin de se débarrasser de tout le surplus de graisses. Pour ce faire, nous vous présentons des méthodes scientifiques qui vous permettront de brûler vos graisses même lorsque vous dormez. Explications.

Comment explique-t-on une prise de poids ?

L’accumulation de graisses peut être due à plusieurs facteurs, dont l’alimentation, ou le dérèglement hormonal. Lorsque nous consommons plus de calories que ce que nous dépensons quotidiennement, le stockage de graisses est automatiquement favorisé. Toute prise de poids n’est pas irréversible, il suffit de booster son métabolisme.

Le métabolisme, comment et pourquoi ?

Votre métabolisme basal comprend toutes les réactions qui favorisent votre maintien en bonne santé. Un métabolisme actif brûlerait davantage de graisse et favoriserait la perte de poids. Car plus votre corps est en activité, plus votre besoin en énergie augmente et donc l’élimination des calories est activée. A contrario, un métabolisme lent peut provoquer une prise de poids. Pour vous aider à continuer de brûler les graisses même en dormant le soir, nous vous détaillons 5 conseils avancés par les scientifiques et qui changeront votre corps.

Eviter de rester assis

Maintenir une bonne activité physique est une habitude bénéfique pour notre santé. De plus, elle augmenterait notre métabolisme compte tenu de l’augmentation du besoin énergétique. Une étude, a démontré qu’une dépense énergétique grâce à une activité physique, accompagnée d’une alimentation saine, pourrait contribuer à améliorer la perte de poids.

Dormir suffisamment

Une nuit de sommeil seulement pourrait ralentir votre métabolisme. C’est une phase de récupération pour votre corps, qui lui permet de se reposer et de se réparer engendrant ainsi un effet brûle-graisses sur l’organisme. Ainsi, selon des recherches scientifiques, il a été révélé qu’un sommeil insuffisant est en relation étroite avec l’obésité.  l’American Journal of Human Biology, a démontré que le manque de sommeil aurait un impact sur la régulation de l’appétit.  Ainsi, un sommeil insuffisant aurait des conséquences sur la sécrétion des hormones de signalisation « ghréline » qui entraine une augmentation de l’appétit, alors que la « leptine » qui indique le rassasiement, diminue. 

Boire beaucoup d’eau

Le corps humain est constitué d’environ 55 à 60% d’eau. L’eau vous procure plus d’énergie qui vous permet de brûler des calories. Ainsi, le fait de boire de l’eau favorise considérablement l’accélération de votre métabolisme. L’eau permet donc d’éliminer les graisses et de purifier votre organisme en profondeur. Une étude établie par le Journal of Natural Science, a permis de démontrer l’efficacité de boire 1,5 litre d’eau pour réduire le poids ainsi que la graisse corporelle et favoriser la satiété chez les sujets en surpoids.

Le thé vert est d’ailleurs un bon allié pour un métabolisme actif. Une étude publiée par la revue médicale américaine The American Journal of Clinical Nutritiona, a démontré qu’une consommation régulière de cet aliment, soit trois fois par jour, augmenterait considérablement votre métabolisme en seulement 24 heures.

Pratiquer le HIIT

Le HIIT, High Intensity Interval Training, est une méthode d’entrainement qui a su faire ses preuves et apporter des résultats positifs. Il consiste à faire accélérer le rythme cardiaque en peu de temps de manière à brûler le maximum de calories. Mickael Hacherel, coach sportif affirme qu’une grande partie de l’élimination des graisses survient une fois l’entrainement terminé.

Avoir un apport en protéines suffisant

Notre corps a des besoins élevés en acides animés que l’on retrouve en quantités importantes dans les protéines. Il se sert donc dans les réserves de ces dernières afin de maintenir un bon fonctionnement et brûler un maximum de graisses. Dans une étude, il a été démontré qu’un régime riche en protéines permet d’augmenter la satiété et de contrôler le poids à condition de ne pas accroître la charge acide des reins.