Voici pourquoi il ne faut plus jeter l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier
Les pâtes sont non seulement un aliment de base de la cuisine italienne mais aussi de toutes les cuisines du monde. En plus d’être délicieuses, elles ont de nombreux avantages pour la santé, car elles ont une faible valeur calorifique et contiennent divers nutriments et minéraux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut jamais jeter l’eau de cuisson dans l’évier, lisez cet article pour en savoir plus !
En Italie, il existe plus de 600 variétés de pâtes et plus de 1300 noms différents sur le marché et de nouvelles inventions ne cessent pas de voir le jour. Selon les données de l’organisation internationale des pâtes alimentaires, l’Italie est le premier pays consommateur de pâtes, suivi de la Tunisie et du Venezuela avec une consommation annuelle respective de 16 et 12 kilos. Une popularité qui ne laisse personne indifférent. Tandis qu’en France, un français sur deux mange des pâtes diverses plus d’une fois par semaine et 77% en consomment comme plat principal.
Les pâtes créent le bonheur
Les recherches suggèrent que les choix alimentaires sains ont non seulement un impact sur la santé physique mais aussi sur la santé mentale. En effet, les fruits et légumes représentaient près du quart du score total de bonheur et contribuaient donc pour une large part au bonheur lié à l’alimentation. Quant aux produits céréaliers tels que le pain, les pâtes et les céréales, qui sont les principales sources de glucides, notamment l’amidon et les fibres, ils constituaient la deuxième source principale de bonheur.
Il existe une organisation internationale des pâtes alimentaires
Fondée en 2005, l’Organisation internationale des pâtes est une association à but non lucratif qui se consacre à l’augmentation de la consommation des pâtes et à la sensibilisation sur sa valeur nutritionnelle et ses avantages pour la santé.
Pour lutter contre la montée de régimes à la mode malsains créant des idées fausses au sujet des glucides, cette organisation a lancé un programme de communication intitulé «La vérité sur les pâtes». Ce dernier renforce le fait que les pâtes s’intègrent dans un mode de vie sain et cite plusieurs bonnes raisons d’en consommer :
· Les pâtes sont un choix sain et abordable disponible dans presque toutes les sociétés. L’accessibilité des plats de pâtes peut aider à surmonter la perception erronée selon laquelle des aliments sains sont trop chers.
Qu’en est-il de l’eau de cuisson des pâtes ?
Que faites-vous lorsque vos pâtes ont enfin atteint la perfection al dente? Si votre réponse est de les filtrer en vidant l’eau de cuisson dans l’évier, vous commettez une grosse erreur ! Les grands chefs savent à quel point cette eau est indispensable à la préparation de la sauce car elle est riche en amidon. En effet, cette eau salée est l’émulsifiant et l’épaississant parfait pour confectionner une bonne sauce pour accompagner vos pâtes.
Si vous faites cuire votre sauce en même temps que vos pâtes, n’hésitez pas à rajouter quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson de pâtes à votre sauce. Au début, ça va s’éclaircir, mais pas de panique ça va s’épaissir comme par magie au fur et à mesure que l’amidon est absorbé par la sauce. Surtout ne jetez pas l’eau filtrée dans l’évier, conservez-là et congelez-la par petites quantités. Vous pouvez l’ajouter à la sauce, aux soupes, aux ragoûts et à toutes vos préparations qui nécessitent un épaississement.
Un autre conseil à retenir, est de ne jamais rincer les pâtes après cuisson. En effet, l’amidon qui se trouve à leur surface permet à la sauce de coller aux pâtes.
Et vous ? Aimez-vous les pâtes ?