6 erreurs que vous faites avant de dormir qui font grossir
Si perdre du poids n’est pas une tâche aisée, il existe de nombreuses erreurs qui entravent ce processus et entraînent une mauvaise humeur liée à la frustration de nos efforts infructueux. En effet, il n’y a rien de plus décevant que de se restreindre jour après jour sans observer de résultats encourageants. Pour adopter une meilleure hygiène de vie favorisant la perte de kilos superflus, le spécialiste du sommeil et de la perte de poids Dr Peter Le Port fait le point sur 6 erreurs que nous ferions juste avant le coucher et qui nous feraient prendre du poids.
Au-delà des écarts alimentaires et de la sédentarité, certaines dispositions sont nécessaires pour éliminer les kilos en trop, à commencer par bannir les mauvaises habitudes que nous répétons au quotidien sans même nous en rendre compte. Si vous remarquez que malgré une hygiène de vie saine vos kilos s’obstinent encore, la réponse à cette énigme pourrait bien être liée à votre routine du soir. Passons en revue ces erreurs que vous commettez peut-être :
- Ne pas compter les calories du soir
« Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir », dit l’adage. En effet, il est essentiel de réfréner vos envies de gourmandises le soir au risque de prendre du poids sans le réaliser. Selon le spécialiste du sommeil et de la perte de poids Peter LePort, il n’est pas question d’éviter le dîner mais plutôt d’en réduire les quantités. Ainsi, il est préférable d’éviter les gros pots de glace en dessert si vous souhaitez limiter votre apport calorique.
- Grignoter en face de la télévision
Selon une étude publiée par The American Journal of Clinical Nutrition, prêter attention à ce que l’on mange et aux quantités ingérées serait un facteur considérable favorisant la perte de poids. Cela permettrait notamment de renoncer au calcul de calories parfois oppressant en se basant uniquement sur la quantité de nourriture dans notre assiette. Malheureusement, cette bonne habitude est difficile à adopter lorsqu’on mange avachi sur un fauteuil les yeux rivés sur l’écran de notre télévision. Peter LePort le confirme : manger en étant distrait est une erreur à ne plus commettre.
- Boire de l’alcool avant de dormir
Si l’action néfaste de l’alcool ne suffit pas à vous mettre la puce à l’oreille, sachez que toute boisson en contenant est chargée de calories et que le verre de vin que vous aimez tant avant le coucher est fort susceptible de perturber votre cycle de sommeil. Comme l’explique Dr Port, boire de l’alcool avant de dormir risque de vous réveiller en pleine nuit et selon une étude, le manque de sommeil serait un déclencheur considérable de vos hormones de la faim, vous poussant à manger plus et de manière malsaine.
- Utiliser votre téléphone au lit
En raison de la lumière bleue émise par les écrans de vos tablettes, téléphones et écrans télévisés, il est très difficile de trouver un repos réparateur et encore moins d’atteindre un sommeil profond nécessaire pour une bonne santé. Par conséquent, vous vous réveillez fatigué le lendemain, drainé de toute énergie. Afin d’éviter ce comportement nuisible à votre corps, Dr Le Port recommande d’abandonner tout gadget technologique au moins une heure avant le coucher.
- Ne pas vous mettre au lit à une heure appropriée
Selon the National Sleep Foundation, un adulte a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil pour un repos optimal. Malheureusement, un rapportpublié par le Bulletin épidémiologique Hebdomadaire de Santé publique France aurait établi que le temps de sommeil chez les français serait inférieur à la durée recommandée, augmentant ainsi les risques de diabète et d’obésité. Une seconde étude menée pendant 16 ans par confirme ces résultats. Sur près de 60000 femmes observées, celles qui dormaient moins de 5 heures par nuit étaient 30% plus susceptible de prendre du poids sur la durée de l’étude.
- Programmer votre alarme trop tard
Bien que les réveils matinaux ne soient pas toujours faciles, retarder votre alarme jusqu’à la dernière seconde est une habitude des plus mauvaises car elle vous pousse à manquer le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner ! Selon une étude publiée la revue scientifique Obesity, un repas matinal riche en protéines permettrait de réduire les fringales au long de la journée, diminuant ainsi les risques de prise de poids. Si vous avez du mal à vous organiser, essayez de changer l’heure à laquelle vous vous couchez pour réussir à vous lever plus tôt !