Comment perdre du poids à l’aide d’un demi-citron à consommer par jour
Cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales, le citron est un agrume hybride provenant du cédratier et de l’orange amer. Issu du citronnier qui appartient à la famille des Rutacées, ce fruit à la couleur jaune flamboyante peut être consommé d’une multitude de manières. Extrêmement polyvalent, vous pouvez l’utiliser dans de l’eau citronnée, en jus, en assaisonnement et même pour de délicieuses confiseries maison ! Riche en vitamines et faible en calories, c’est un allié minceur indispensable à vos régimes.
Sa première action bienfaitrice sur la santé remonterait au 18ème siècle lorsque James Lind, médecin écossais de la marine britannique, aurait sauvé de nombreux marins du scorbut en leur administrant un remède à base de citron. Grâce à une publication scientifique en 1753, Dr Lind révèlera au monde le premier essai clinique documenté sur les merveilleux bienfaits de cet agrume !
Comment intégrer le citron à votre alimentation ?
Fruit favori de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, le citron serait utilisé depuis des millénaires pour stimuler la digestion, maintenir une bonne santé gastrique et purifier le corps de ses toxines. Ainsi, cet hybride aux nombreux bienfaits est le partenaire idéal de vos régimes minceur. En intégrant un demi-citron par jour à votre quotidien, vous pouvez perdre du poids tout en douceur et en faisant du bien à votre corps. Voici comment procéder :
1. Pressez le jus d’un demi-citron dans un verre et ajoutez-y de l’eau tiède ou à température ambiante. En évitant l’eau froide, vous permettrez à votre corps d’enclencher le processus de digestion de manière plus rapide.
2. Une fois que votre eau citronnée est prête, vous devez boire cette boisson d’un seul trait. Il est recommandé de la prendre le matin à jeun.
3. Conservez la moitié de citron restante dans récipient hermétique et mettez au frais.
4. Préparez cette boisson chaque matin au réveil afin de donner un coup de fouet à votre organisme et favoriser la perte de poids.
Attention, certaines règles sont nécessaires pour éliminer les kilos superflus et retirer tous les bienfaits de l’eau citronnée. En effet, les vertus d’un demi-citron par jour ne pourront faire effet que si celles-ci sont alliées à une alimentation saine et à de l’exercice physique. Privilégiez les aliments riches en fibres ou en acides gras saturés pour apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin tout en encourageant la perte de poids.
– Le menu minceur à base de citron
Voici un exemple type de menu minceur à intégrer à votre quotidien, recommandé par Theresa Cheung, auteur de la cure détox au citron :
Au réveil : un verre d’eau tiède citronnée
Petit-déjeuner : une salade de fruit à base de yaourt nature et de 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine + 300 ml de lait d’amande
Collation : une pomme + 8 amandes non salées
Déjeuner : une soupe de légumes + un sandwich au pain complet avec de la salade et de fromage cottage
Collation : 2 galettes d’avoine + 1 cuillère à soupe de fromage blanc + 1 tomate
Dîner : un filet de poisson (ou de poulet) grillé assaisonné d’huile d’olive et de citron + des légumes sautés + des pêches cuites à la cannelle
Les bienfaits de l’eau citronnée – Pourquoi faut-il l’ajouter à l’alimentation ?
Très peu calorique, l’eau citronnée permet de donner de la saveur à votre boisson du matin tout en vous encourageant à hydrater votre corps régulièrement. Une fois que vous aurez intégré cette astuce à votre quotidien, vous verrez que celle-ci deviendra un véritable rituel matinal ! De plus, l’hydratation fréquente diminue les fringales et fournit une sensation de satiété à votre corps. En effet, il arrive souvent à votre organisme de confondre les sensations de faim et de soif, vous poussant ainsi à manger plus lorsqu’en réalité, c’est d’eau dont votre corps a besoin.
Par ailleurs, les propriétés antioxydantes du citron sont d’une grande aide pour éliminer les déchets accumulés dans votre corps. Cela permet notamment de réduire les excès de graisses dans le sang dues au mauvais cholestérol. Aussi, cet agrume incroyable permettrait d’encourager le foie à produire plus de bile, stimulant ainsi la digestion dès le matin.
Mises-en garde : Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de troubles gastriques, de calculs rénaux ou de troubles de la vésicule biliaire.