Voici la plus belle femme de chaque pays
La notion de beauté et de féminité restent très relatives en fonction du pays concerné. En effet, différents facteurs interviennent pour décider des standards de beauté d’une personne et cela inclut généralement des normes culturelles et sociales qui lui sont propres. Dans ce sens, une femme au visage tatoué remplirait les critères de beauté en Nouvelle-Zélande tandis que cette même femme serait perçue autrement dans un pays n’adoptant pas la même culture.
Malgré les nombreuses tentatives de l’industrie cosmétique, le concept de labeauté peut difficilement être normalisé. En effet, la standardisation d’un aspect féminin qui se veut unique va à l’encontre de la liberté de toute femme à adopter l’apparence qui lui est propre. Par ailleurs, celle-ci doit pouvoir suivre la culture et les normes de beauté qui la caractérisent sans pour autant se sentir moins attrayante qu’une femme provenant d’un contexte socio-culturel différent.
A cet effet, de nombreuses personnes s’intéressent à la beauté et à sa perception à travers le monde. L’une d’entre elles est la journaliste Esther Honig dont le travail incroyable est relayé par la revue Business Insider. Cette jeune femme va décider de se prendre en photo et de l’envoyer à plus de 20 pays afin d’être retouchée par des graphistes selon les standards de beauténationaux. Grâce à son effort créatif et innovateur, la jeune américaine va réussir à démontrer que la beauté n’a pas de définition et que chaque pays voit ce concept d’un œil différent. A travers cette initiative, elle démontre non seulement que l’apparence est subjective, mais elle souligne aussi l’importance d’être ouvert et tolérant envers les autres cultures.
Dans le même esprit, c’est au tour de la plateforme sociale Imgur qui regroupe plus de 150 millions de personnes d’accueillir une nouvelle initiative destinée à découvrir les plus belles femmes de chaque pays. A travers un sondage lancé par l’utilisateur itsamazing, voici les images obtenues :