Un pompier vous conseille de ne jamais laisser la porte de la chambre de votre enfant ouverte la nuit

Publié le 26 février 2019
MAJ le 27 novembre 2024

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un incendie, dont les causes peuvent être multiples, et les conséquences sont généralement désastreuses, engendrant des intoxications, des brûlures voire la mort. Certaines mesures de prévention sont à prévoir, entre autres celle de fermer la porte de la chambre des enfants la nuit. Ce conseil donné par un pompier, et relayé par THE Sun, permet de comprendre comment une porte fermée peut nous protéger des méfaits d’un incendie.

Une porte fermée fait toute la différence

Selon un pompier qui a intervenu dans plusieurs incendies, il est conseillé aux parents de laisser la porte de la chambre des enfants fermée, la nuit pendant qu’ils dorment, afin de protéger ces derniers des conséquences de la fumée et des flammes. Il souligne à cet effet, que si par mégarde un incendie  se déclare en pleine nuit pendant leur sommeil, ce geste peut faire toute la différence.

Et même s’il est difficile pour les parents de persuader les enfants de dormir en fermant la porte de leur chambre, il n’en demeure pas moins que ce geste doit être obligatoire, quitte à trouver un moyen de les en convaincre pour leur propre sécurité. D’ailleurs, cet intervenant donne également le même conseil lorsqu’il intervient lors des programmes d’intervention dans les écoles.

Un pompier vous conseille de ne jamais laisser la porte de la chambre de votre enfant ouverte la nuit

Un pompier vous conseille de ne jamais laisser la porte de la chambre de votre enfant ouverte la nuit

Aussi, le service d’incendie a partagé les photos de la porte d’une maison incendiée, montrant son aspect de l’extérieur et de l’intérieur, qui demeurent explicative.

L’extérieur de la porte a brûlé et a noirci à cause du feu, alors que l’intérieur de la porte a gardé sa couleur blanche et n’a pas été endommagé.  Ainsi ces photos montrent bien la nécessité de fermer la porte des chambres  afin de protéger les personnes qui s’y trouvent et sauver leur vie.

Après cet épisode tragique, partagé sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens ont décidé de changer leurs habitudes et de suivre les consignes données par ce pompier en matière de prévention et de sécurité. D’ailleurs, certains ont même proposé que des détecteurs de fumée doivent être installés dans toutes les parties de la maison. En France, selon la loi n°2010-238 du 9 mars 2010, il est obligatoire de disposer au minimum d’un détecteur de fumée dans un appartement et d’un appareil par étage dans une maison.

Quelles peuvent être les conséquences d’un incendie dans une maison ?

Cela peut être effrayant d’imaginer sa maison en feu mais c’est un fait tragique qui peut survenir à n’importe qui et à n’importe quel moment. Un petit moment d’oubli ou d’inattention et tout peut prendre feu et basculer.

Et contrairement à ce que pensent la plupart des gens, l’inhalation de la fumée et plus mortelle que les flammes puisqu’elle est toxique alors que les flammes entrainent dans la plupart des cas des brûlures plus ou moins conséquentes.

Les causes d’incendies

Selon Detech Technologies, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent déclencher un incendie.

·      La négligence ou l’insouciance peuvent en être la cause, comme par exemple laisser une bougie allumée ou un mégot de cigarette non éteint

·      Une installation électrique défectueuse comme un câble électrique défectueux qui peut causer un court-circuit, notamment dans les vieilles maisons

·      Les appareils électroménagers même s’ils sont nouveaux doivent être débranchés après utilisation car ils peuvent être la cause des incendies. De même qu’il faut faire attention avec les anciens appareils ou encore les rallonges.

·      Le chauffage comme le poêle à bois doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un nettoyage régulier.

·      Les allumettes et les briquets, qui ne doivent pas être manipulées par des enfants, peuvent être source de brûlures ou d’incendies mortels.

·      Une marmite ou une poêle qui brûle sur le feu sans surveillance peut être une source dangereuse d’incendie.

Les mesures de sécurité et de prévention des incendies

Selon GENERALI, l’une des mesures de sécurité à adopter d’urgence est d’installer un détecteur de fumée dans des endroits stratégiques de la maison comme la cuisine, près des chambres et des sources potentielles de feu.

D’autres mesures de prévention doivent être respectées comme :

·      Ne pas fumer à l’intérieur de la maison. D’ailleurs, bannir la cigarette sera meilleur pour la santé

·      Ne jamais jeter le contenu d’un cendrier dans le sac poubelle

·      Les sources de chaleur ne doivent en aucun cas être proches des matériaux inflammables

·      Assurer un bon maintien du système de câblage électrique

·      Garder à proximité un équipement d’extinction des feux pour éteindre l’incendie avant qu’il ne devienne dangereux

·      Ne pas laisser pas les appareils électriques en veille

·      Ramoner la cheminée et les conduits régulièrement