8 signes que vous avez un caillot sanguin qui peut provoquer un infarctus ou un AVC

Publié le 19 février 2019

Un caillot de sang (appelé également phlébite) est un bloc de sang qui est passé d'un état liquide à un état gélatineux ou semi-solide. La coagulation est un processus nécessaire qui peut vous empêcher de perdre trop de sang dans certains cas, lors d’une blessure par exemple. Lorsqu'un caillot se forme dans l'une de vos veines, il bloque partiellement ou complètement la circulation sanguine dans celle-ci. Cela peut être une situation très dangereuse et même mortelle.

Un caillot sanguin peut survenir chez toute personne en bonne santé, et bloquer complètement la circulation sanguine. Ce qui nécessite une intervention médicale.

Il n’y a aucun moyen de savoir si vous avez un caillot sanguin sans avis médical. Si vous connaissez les symptômes et les facteurs de risque les plus courants, vous pouvez savoir à quel moment faire appel à un expert.

Il est possible d’avoir un caillot sanguin sans symptômes évidents. Lorsque ces derniers apparaissent, certains d’entre eux sont identiques à ceux d’autres maladies. Voici les signes avant-coureurs et les symptômes d’une phlébite dans les membres inférieurs, le cœur, l’abdomen, le cerveau et les poumons.

Au niveau des membres inférieurs

« Le caillot sanguin se forme le plus souvent au niveau des jambes, déclare Akram Alashari, chirurgien traumatologue et médecin de soins intensifs au Grand Strand Regional Medical Center aux Etats-Unis. Il peut présenter divers symptômes, notamment :

· Gonflement

· Douleur

· Sensibilité

· Sensation de chaleur

· Décoloration ou rougeur

Les symptômes dépendront de la taille du caillot. Si le caillot est gros, la jambe entière pourrait devenir enflée avec une douleur intense.

Au niveau du cœur

Un caillot sanguin dans le cœur provoque un infarctus. Parmi les symptômes les plus communs on trouve :

· Etourdissements

· Essoufflement

· Transpiration

· Douleur intense et prolongée dans la partie supérieure de l’abdomen

· Douleurs à l’épaule, au dos, au bras, voire aux dents et à la mâchoire

Au niveau de l’abdomen

Une douleur et un gonflement abdominaux sévères peuvent être les symptômes de la formation d’un caillot sanguin quelque part dans votre abdomen. Ceux-ci pourraient également être des symptômes d’une infection de l’estomac ou d’une intoxication alimentaire.

Au niveau du cerveau

La thrombophlébite cérébrale est l’une des formes d’un accident vasculaire cérébrale (AVC). Voici quelques-uns des symptômes d’un caillot sanguin dans le cerveau :

· Hypertension intracrânienne

· Vomissements

· Troubles de vision

· Crises d’épilepsie

Embolie pulmonaire

L’obstruction d’une ou plusieurs artères qui irriguent le poumon est appelée embolie pulmonaire. Elle est causée par la formation d’un caillot sanguin au niveau du poumon. Voici les principaux symptômes :

· Essoufflement soudain survenant au repos comme à l’exercice

· Douleur thoracique intense

· Coloration bleue au niveau de la bouche

· Transpiration excessive

· Palpitations, pouls faible, ou irrégulier

· Respiration sifflante

· Problèmes de respiration

· Toux sanglante

· Perte de conscience

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs communs pouvant entraîner un risque modéré de formation de caillots sanguins sont les suivants :

· Une longue hospitalisation récente liée à une chirurgie majeure

· L’âge, surtout si vous avez plus de 65 ans

· Les vols long-courriers peuvent favoriser le développement d’un caillot dans les veines des membres inférieurs. Bougez donc dans l’avion et étendez vos bras et vos jambes de temps en temps.

· L’obésité

· La grossesse

· Les antécédents familiaux de caillots sanguins

· Le tabagisme

· Le cancer

· Certaines pilules contraceptives

Le diagnostic d’un caillot sanguin par les symptômes uniquement est très difficile. En effet, près de 50% des personnes atteintes de TVP (thrombose veineuse profonde) ne présentent aucun symptôme. C’est pourquoi il est préférable d’appeler votre médecin si vous pensez en avoir un.

Les symptômes qui surgissent de nulle part sont particulièrement préoccupants. Appelez immédiatement les services d’urgence de votre région si vous présentez l’une des situations suivantes :

· Essoufflement soudain

· Pression thoracique

· Difficulté à respirer, à voir ou à parler