Mettons votre esprit à l’épreuve : Êtes-vous prêt pour ce défi ?

Publié le 7 février 2025
MAJ le 8 avril 2025

Les énigmes sont d'excellents moyens de stimuler votre cerveau, adaptés à tous les profils et tous les âges. Ils favorisent le développement de diverses capacités cognitives tout en offrant une source de divertissement enrichissante.

Les énigmes sont des outils efficaces pour évaluer et améliorer les capacités intellectuelles, en particulier le raisonnement logique et la résolution de problèmes, des compétences clés évaluées dans les tests de quotient intellectuel (QI).

Détails du Défi

Le défi d’aujourd’hui nécessite une analyse approfondie et une compréhension basique de la physique. Même sans expertise en physique, une bonne capacité d’observation peut suffire pour résoudre cette énigme. L’image présente cinq individus, identifiés de A à E. E s’apprête à faire rouler un rocher sur une pente. L’espace sous le rocher est suffisant pour qu’une tête puisse passer.

Évaluation de la Situation

En bas de la pente, D se trouve coincé, seule sa tête émerge. À côté, une balançoire supporte un autre rocher, ajoutant à son poids. Juste en dessous de la partie surélevée de cette balançoire, C est menacé par des pics mortels. B et A sont positionnés plus éloignés sur le côté. La question est simple : si E pousse le rocher, qui décède en premier ?

Résolution de l’Énigme

Les lignes au sol ne doivent pas compliquer la scène. D sera la première victime car le rocher n’est pas aligné pour éviter sa tête. Ensuite, la force du rocher fera descendre la balançoire, empalant C sur les pics. Le mouvement de la balançoire fera monter l’autre rocher, qui finira par écraser B. Ainsi, l’ordre de décès sera D, C, puis B.

Malgré sa complexité apparente, cette énigme met en lumière l’importance de l’observation et de la pensée critique. Si vous avez trouvé la bonne réponse, bravo ! Vous avez su résoudre le défi sans suranalyser le problème. Si vous avez apprécié ce casse-tête, n’hésitez pas à le partager avec vos proches pour voir s’ils peuvent également le résoudre.