Pourquoi les brosses à dents ont-elles des poils de couleurs différentes ?

Publié le 5 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Lorsque vous achetez une nouvelle brosse à dents, vous devez surtout vous assurer que ses poils ont une bonne adhérence et qu'ils soient en nylon souple. Il faut éviter qu'ils ne soient trop durs pour ne pas agresser l'émail de vos dents ni vos gencives. Mais, généralement, on ne prête même plus attention aux différentes couleurs des poils. Pourtant, vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi certaines brosses sont entièrement blanches et d'autres colorées ? Petit éclairage sur la question.

Pourquoi les brosses à dents ont-elles des poils de différentes couleurs ?

Brosses à dents – source : spm

Brosses à dents – Source : spm

Cela risque sûrement de vous surprendre, mais la principale raison pour laquelle il y a des parties colorées sur la brosse à dents, c’est surtout pour vous guider lors de l’étalage du dentifrice. Habituellement, et sûrement encouragé par le grand nombre de publicités, vous avez tendance à appliquer la pâte sur l’ensemble de la tête de votre brosse. Or, un excès n’est jamais bénéfique : non seulement c’est du gaspillage inutile, mais en plus, trop de fluor n’est pas recommandé pour votre dentition (surtout celle des enfants !).

Il est donc important d’appliquer la quantité exacte de dentifrice. Et c’est précisément le rôle joué par ces parties colorées : les poils vous confèrent la juste mesure pour étaler la pâte.

Voilà pourquoi, à de nombreuses reprises, les spécialistes, les fabricants et les dentistes insistent sur le fait que la façon dont nous nous brossons les dents est plus importante que la quantité de dentifrice que nous utilisons. Nous consacrons du temps au brossage tous les jours : les mouvements appliqués sont donc essentiels pour nous aider à avoir une hygiène dentaire optimisée.

À quelle fréquence doit-on changer sa brosse à dents ?

Cela va de soi, l’état de votre brosse à dents doit toujours être prise en considération, car elle peut impacter votre santé bucco-dentaire. Les spécialistes préconisent de la remplacer tous les trois à quatre mois, voire plus tôt si les poils sont effilochés. Cependant, il s’agit d’une recommandation générale, car des facteurs individuels peuvent nécessiter de changer la brosse plus souvent. En particulier lorsqu’il s’agit des enfants. Par mesure d’hygiène, leurs brosses à dents doivent être remplacées plus souvent que celles des adultes.

Mais il est tout aussi important de désinfecter votre brosse à dents afin d’éliminer les bactéries pendant l’utilisation. En outre, dans certaines circonstances, vous devez la remplacer même si les poils ne sont pas visiblement effilochés ou abîmés. De manière générale, si vous avez attrapé un rhume, une grippe ou toute autre infection buccale, vous devez nécessairement remplacer votre brosse à dents. Et ce même si elle est encore neuve. Cela évitera l’exposition aux germes qui pourraient causer des maladies aux autres membres du foyer.

N.B : de la même façon que le brossage dentaire est essentiel, il ne faut pas non plus négliger le nettoyage de la langue. En retirant efficacement les résidus alimentaires et les bactéries, vous protégez non seulement vos dents, mais vous évitez aussi la mauvaise haleine, les caries et les maladies parodontales. Comment se brosser la langue ? Tout en douceur, en faisant des mouvements de va-et-vient avec la brosse imbibé d’une petite noisette de dentifrice.