Cette infraction à ne surtout pas faire peut vous coûter 75000 euros d’amende et 2 ans de prison

Publié le 5 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Ras-le-bol des inscriptions sur la lunette arrière : « sale ! » et j’en passe et des meilleurs. Vous qui mettez toujours un point d’honneur à bichonner votre voiture. Votre premier réflexe : la laver ! Tout doux, l’ami : la laver mais où ça ? Devant chez moi, dans la rue, il fait encore bon. Pas si vite ! Cela peut vous coûter très cher, un tel attachement à la propreté. En effet, dans la plupart des régions de France, il est interdit de laver son véhicule en bas de chez soi. L’amende fait réfléchir, 450 euros… Dans un premier temps !

Découvrez comment faire pour garder votre véhicule exempt de toute saleté sans vous attirez les foudres de la maréchaussée.

Des amendes pour un lavage de voiture devant chez soi

Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental : « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publiqueles berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Dans certains départements, et en fonction des circonstances : arrêté sécheresse, lutte contre les incendies, les restrictions sont encore plus drastiques.

véhicule soit propre

L’objet du « délit » : que le véhicule soit propre ! Source : spm

Les amendes pleuvent sans laver la voiture !

Sur le volet des sanctions, il faut noter que l’amende est considérable : 450 euros ! L’article L.216-6 du Code de l’environnement est clair, s’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, ainsi qu’une amende de 75 000 euros ! Jeter des eaux usées dans un ruisseau ou dans la mer a des conséquences dramatiques.

Tout part à l’égout

Tout part à l’égout… il y a risque de pollution.  Source : spm

Amende ou pas, il faut bien la laver !

Il est donc déconseillé d’aller à l’encontre de la législation en vigueur. Découvrons alors comment trouver des solutions faciles, peu coûteuses et qui permettent par la même occasion, de protéger l’environnement.

Vous pouvez opter pour un nettoyage à sec. Notez qu’en passant vous allez économiser jusqu’à 200 litres d’eau. Par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable.

On peut faire « contre mauvaise fortune, bon cœur ». Fini les seaux à transporter, le tuyau à déployer, les éponges, les sprays en tous genres. Quelques chiffons, de l’huile de coude et un produit nettoyant que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés. Vous pourrez faire disparaître toutes les traces habituelles, laissées par le calcaire qui se trouve dans l’eau.

Pour ce qui est du produit, vous aurez l’embarras du choix. On trouve des produits nettoyants à base de plantes, bons pour votre santé et pour l’environnement.

Comment procéder à un lavage sans eau ?

  1. Pulvériser le produit sur la carrosserie de votre véhicule.
  2. Laissez agir en fonction du degré de saleté.
  3. Passez le chiffon soigneusement, le produit va agir de la même façon que l’eau, il suffit juste de quelques coups de chiffon, pour cela.
  4. Polir avec un autre chiffon, microfibre cette fois-ci, pour faire briller votre voiture. Profitez-en pour vous occuper des quelques rayures, avec un peu de polish.

Après avoir fini, nettoyez vos chiffons et séchez-les correctement. Un passage en machine peut se concevoir, si les tissus sont débarrassés des détritus qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre lave-linge.

Et les jours de lavage… et de flemme ?

Beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés dans le nettoyage à sec des véhicules, qui n’est plus réservé aux seuls véhicules de collection. Enfin, il est toujours autorisé de laver son véhicule dans une station de lavage. Ces dernières ont été contraintes par le même code de l’environnement à traiter les eaux usées, et beaucoup ont fait le choix d’utiliser par la même occasion des produits respectueux de l’environnement et biodégradables.

Vous l’avez compris, l’interdiction concernant le lavage des véhicules sur la voie publique est stricte et peut vous coûter très cher. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des solutions alternatives qui permettent de contribuer réellement à la protection de l’environnement.