Avez-vous aussi un cordon caché dans votre coffre ? Utilisez-le avant d’appeler la dépanneuse

Publié le 10 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Voilà une situation commune : vous arrivez à une station-service pour faire le plein d'essence ou de diesel. Sauf que là, il se passe un évènement imprévu. Sans crier gare, vous constatez que la trappe de carburant vous joue un sale tour en refusant catégoriquement de s'ouvrir. Malgré toutes vos tentatives, rien n'y fait, elle semble complètement bloquée. La panique vous prend à la gorge et vous envisagez aussitôt de contacter une dépanneuse.

Calme-vous, avant d’appeler à l’aide, et pour éviter de faire des faux frais, vous pouvez peut-être facilement vous sortir de cette situation avec vos propres moyens. Vous l’ignoriez peut-être, mais vous disposez d’un outil salvateur dans votre coffre. Un cordon caché qui viendra à votre rescousse dans ce type de situation.

Quelles sont les causes d’une trappe à carburant bloqué ?

Levier de la trappe à carburant endommagé/lâche

Le levier de la trappe à carburant est utilisé pour ouvrir le bouchon de carburant depuis l’intérieur du véhicule. Si il est tiré trop fort, il peut se détacher et casser.

Câble de déverrouillage endommagé

Dans la plupart des véhicules, un câble relie le levier de la trappe à carburant à la trappe du bouchon du réservoir. Si ce câble se casse ou se détache, il n’y aura pas de connexion et la trappe à carburant ne s’ouvrira pas. Il faudra le remplacer pour pouvoir ouvrir votre trappe à carburant.

Charnière ou ressort défectueux

Dans la plupart des trappes à carburant, il y a un ressort qui aide la trappe à s’ouvrir. Parfois, ce ressort ou cette charnière a besoin d’être lubrifié pour fonctionner correctement. Dans d’autres cas, le ressort peut être physiquement endommagé, se casser ou se détacher.

Fusible grillé

Dans les trappes à essence à commande électrique, un fusible est relié au solénoïde de verrouillage, un composant qui maintient la trappe à essence fermée. Si le fusible qui le contrôle est grillé, vous devrez remplacer le fusible.

Câblage endommagé

Un fil endommagé peut empêcher le système de la porte à carburant de fonctionner. Cela est dû au fait que le courant ne peut atteindre la porte. Le câblage devra être remplacé avant que la trappe à carburant ne s’ouvre à nouveau.

Une situation peu courante, mais très embêtante !

Coffre de voiture ouvert

Coffre de voiture ouvert –

Le ravitaillement en carburant est l’une des activités les plus banales qui soient pout tout automobiliste. Pourtant, même la tâche la plus simple et la plus anodine peut parfois devenir cauchemardesque. Comment réagissez-vous lorsque la trappe de carburant refuse de s’ouvrir? Il y a de quoi avoir les nerfs à vif, non ? Mais dites-vous qu’une telle surprise désagréable peut vous surprendre à tout moment, surtout en hiver, lorsque l’actionneur de verrouillage centralisé gèle à cause du grand froid. Il peut aussi être obstrué par une accumulation de saleté et donc se bloquer, rendant l’ouverture fastidieuse, voire impossible.

Parfois, il suffit de desserrer le câble d’alimentation pour qu’aucune impulsion électrique ne l’active. Cependant, toutes les voitures ne sont pas équipées d’un actionneur qui ouvre la trappe de remplissage de carburant. Certaines se dotent d’un boulon qui peut se coincer et causer des problèmes. En revanche, dans les modèles plus anciens, il n’y a souvent ni actionneur ni serrure, et le bouchon du réservoir de carburant s’ouvre avec une clé.Heureusement, ce type de contretemps est plutôt rare, mais on ne sait jamais, cela peut vous arriver. Dans ce cas, vous devez savoir comment réagir, sans pour autant faire intervenir un spécialiste qu’il faudra payer.

Comment ouvrir la trappe à carburant bloqué ?

Ouvrir la trappe à carburant

Ouvrir la trappe à carburant –

Lorsque la trappe refuse de s’ouvrir, vous ressentez d’abord un sentiment d’impuissance. Puis, vous refusez de vous laisser abattre et vous multipliez alors les tentatives pour débloquer la situation. Sauf que, plus vous forcez les choses, plus vous risquez d’endommager le mécanisme de manière permanente. Mieux vaut donc ne pas aggraver le problème. Inutile d’envisager non plus d’appeler une dépanneuse. Il existe une petite astuce qui  peut rapidement vous tirer d’affaire. Il s’agit d’un système d’ouverture d’urgence du réservoir de carburant.

Les constructeurs d’automobiles ont pensé à tout : et si vous aviez lu le manuel du propriétaire, vous sauriez qu’il y a un câble caché dans votre coffre, spécialement dédié au déverrouillage d’urgence du réservoir de carburant. Ce cordon est généralement niché sous le revêtement en tissu du coffre et protégé par un bouchon en plastique (ce dispositif est présent dans la plupart des modèles de voiture). Une fois que vous l’aurez localisé, il suffit de tirer le cordon ou le levier pour ouvrir la trappe de remplissage. Vous pourrez ainsi souffler et ravitailler tranquillement votre voiture.

N.B : si vous rencontrez le moindre problème, jetez donc un œil au manuel pour avoir toutes les indications utiles sur ce système d’ouverture d’urgence du réservoir de carburant.

Comment réparer une trappe à carburant défectueuse ?

La règle d’or pour réparer une trappe à carburant est de définir quelles sont les causes directes de la panne. Suite au diagnostic d’un professionnel, si le problème découle d’une déficience des  charnières de la trappe ou de tout autre élément, alors il sera probablement nécessaire de remplacer tout le mécanisme.

Mais, peut-être aussi qu’avec le temps, cette zone a accumulé beaucoup de poussière et de résidus de saleté. Si vous n’avez pas l’habitude de la nettoyer occasionnellement, tout le système peut tomber en panne. Auquel cas, un nettoyage soigné s’impose. Mais, dans la plupart des cas, si la trappe a fait son temps, il serait plus judicieux de la remplacer pour éviter d’avoir ce genre de panne à l’avenir.