Chauffer la voiture de cette manière endommage le moteur : beaucoup de gens le font encore

Publié le 10 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

De façon générale, à cause des basses températures, de nombreux conducteurs rencontrent des difficultés avant de prendre la route. Les experts les invitent justement à être particulièrement vigilants et prudents lorsqu'ils manipulent leur voiture durant les mois d'hiver. Le fait de chauffer systématiquement le véhicule tous les matins avant d'aller travailler, n'est pas la meilleure option pour préserver la longévité du moteur. Sans crier gare, à long terme, certaines mauvaises habitudes peuvent lui nuire, ainsi qu'à la batterie de votre voiture. Voici quelques conseils à suivre pour protéger ces composants essentiels.

Chauffer le moteur avant de démarrer : est-ce une bonne idée ?

Les conducteurs les plus aguerris savent bien que les basses températures peuvent avoir un impact négatif sur l’activité du moteur. Il est très important de toujours vérifier les liquides du moteur (antigel et huile) pour s’assurer qu’ils sont en bon état et ainsi éviter qu’ils soient affectés par le froid. De même, il est essentiel de tester correctement la batterie pour ne pas avoir de mauvaise surprise : mieux vaut éviter une panne en pleine montagne sous la neige !

Certains conducteurs ont pris l’habitude de laisser tourner le moteur le matin pour qu’il puisse se réchauffer avant de prendre la route. Ils ont tendance à penser que cela peut accélérer le processus de condensation afin de se débarrasser du givre. Alors oui, c’était peut-être le cas avec les anciens modèles, mais aujourd’hui, dans les voitures modernes, ce geste n’a plus lieu d’être. De nos jours, si vous chauffez le moteur de cette façon, durant quelques minutes, vous risquez de l’endommager au fil du temps. Autrement dit, cette pratique est nocive : les spécialistes recommandent, au contraire, de démarrer la voiture et de rouler presque immédiatement au bout de quelques secondes. Mais attention, il est très important d’éviter les hauts régimes du moteur : si vous accélérez de façon brusque, des polluants nocifs peuvent être libérés et cela peut finir par endommager le moteur.

N.B : il est très important de suivre ces conseils lors de la conduite en hiver. Sinon vous risquez de provoquer des dommages inutiles qui risquent de vous occasionner beaucoup de frais. Essayez donc de protéger au maximum le moteur de votre voiture, afin de réduire son niveau d’usure et de ne pas raccourcir sa durée de vie.

Démarrer sa voiture

Démarrer sa voiture –

En hiver, pensez à changer la batterie !

De son côté, la batterie est également mise à rude épreuve en hiver. Même si la chaleur estivale peut également l’affecter, le problème est encore plus perceptible durant la saison froide.

Et pour cause, elle doit puiser davantage d’énergie pour essayer de faire démarrer un moteur froid. Par conséquent, si vous sentez que votre batterie est assez faible, mieux vaut envisager de la remplacer avant même d’entamer l’hiver. Pour pallier à une panne éventuelle, qui arrive souvent à l’improviste, assurez-vous d’avoir toujours un câble de démarrage à portée de main. Gardez-le dans le coffre, il peut vous servir un jour ou l’autre. Tenez, par exemple, si vous entendez un léger bruit lorsque vous tournez la clé, et que le démarrage semble laborieux, il est fort probable que votre batterie soit déchargée. Parfois même, lorsque la batterie est complètement vide ou que les câbles du système électrique se sont détachés, vous n’entendrez peut-être aucun son.

D’autres signes d’une batterie déchargée incluent les voyants d’allumage du tableau de bord qui ne s’allument pas ou encore la voiture qui refuse de se fermer avec le verrouillage centralisé à distance. En cause, très couvent, les basses températures qui affectent le processus chimique qui produit et stocke l’électricité à l’intérieur de la batterie, ralentissant ainsi ses performances et réduisant sa capacité à maintenir une charge optimale.

Tableau de bord de la voiture

Tableau de bord de la voiture –

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie

Vous utilisez quotidiennement votre voiture pour de courts trajets ? Il serait alors peut être utile de recharger la batterie au moins une fois par semaine durant les mois d’hiver, surtout si elle a plus de trois ans. Gardez en tête que les batteries très anciennes et plus faibles auront généralement des performances réduites et risquent de tomber en panne à tout moment.

Toutefois, les conducteurs peuvent préserver sa durée de vie en prenant quelques précautions, comme éteindre tous les appareils avant de couper le moteur à la fin du trajet. Cela inclut les essuie-glaces, le chauffage et la radio. Vous éviterez ainsi une décharge inutile de la batterie jusqu’au prochain démarrage.