Avec la méthode de la cruche, vous ferez d’importantes économies sur le chauffage en fin de mois

Publié le 12 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Les températures basses de cet hiver mettent à mal votre volonté d’économies de chauffage. Il est difficile de sacrifier le confort du chauffage central, pourtant avec la flambée des prix du gaz naturel annoncée, malgré le tarif réglementé, le bon sens passe sur les nécessités fugaces. Faire baisser la facture énergétique entraîne un entretien régulier de tout le système de chauffe. Voici une astuce qui va vous permettre de vous chauffer tout en réalisant des économies.

Faire des économies de chauffage, c’est trouver le fournisseur le moins cher ; c’est aussi ne pas laisser tout le temps la chaudière allumée Surveiller les thermostats, prendre le temps de purger le système avant la saison hivernale, et bien entendu intervenir en cas de panne… Cependant, beaucoup de gens oublient le plus important : bien chauffer et pour moins cher demande à ce que le radiateur ne soit pas énergivore ! Un objet que vous avez sûrement dans vos placards, vous rappellera à l’ordre. Explication !

Le chauffage, un indispensable pour notre confort et notre bien-être

Le chauffage central a changé le confort de nos habitations. On s’en plaint trop souvent, mais on oublie qu’il s’agit d’un progrès considérable qui a permis d’améliorer notre bien-être. Ce système fonctionne, en effet, grâce à un liquide circulant qui diffuse la chaleur d’une combustion dans la chaudière vers les radiants se trouvant dans chaque pièce. Or, afin d’optimiser le fonctionnement de cet appareil, il ne faut surtout pas l’obstruer avec des livres, des vêtements et tant d’autres objets. Il risque de perdre aussi en efficacité si vous ne lui appliquez pas la « méthode de la cruche ». Tout le monde connaît cet objet, qui est indispensable en été. En hiver, vous pouvez vous en servir pour vos radiateurs.

Faire des économies d’énergie sur la facture de chauffage

Faire des économies d’énergie sur la facture de chauffage. Source : spm

La méthode de la cruche : une astuce pour nettoyer le chauffage

La « méthode de la cruche » est simple à mettre en place, elle consiste à améliorer la performance énergétique de vos radiants. Pour ce faire, le chauffage central sera mis en veille et il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Commencez par répandre le contenu de la cruche sur l’ensemble du radiateur. Auparavant, vous aurez installé un bac de réception pour l’eau souillée, les poussières et les dépôts divers.

Faites dissoudre du savon de Marseille dans la cruche que vous aurez remplie avec de l’eau tiède. À l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, frottez les parties du radiant qui ont résisté au rinçage. Passez de nouveau le chiffon avec de l’eau claire et froide. Votre radiateur respire, il ne va plus obliger le système à redoubler d’effort pour gagner en température.

Savon de Marseille

Savon de Marseille. Source : spm

D’autres astuces qui rendent votre chauffage plus performant

À l’instar de l’astuce de la cruche, il existe d’autres astuces utiles pour veiller au bon fonctionnement de votre radiateur. En voici quelques-unes :

  • Surveillez votre chauffage et intervenez au plus vite en cas de problème

Une fois par semaine, faire le tour de vos convecteurs vous donne la possibilité de gérer les pannes au plus vite. Pour ce radiateur qui claque, pas de panique ! Vérifiez simplement s’il y a une fuite. Il arrive aussi que le convecteur ne chauffe qu’en haut ou en bas de sa surface. Une opération simple permet de remédier au problème. Un tournevis et un gobelet : le radiateur reprend ses activités normalement.

  • Installez un film réfléchissant derrière votre chauffage

Pour diffuser une chaleur douce à tous les occupants, vous pouvez aussi opter pour une amplification de ces effets. Par exemple : installer un film réfléchissant derrière votre appareil. Le film sert d’isolant et permet de diriger le rayonnement calorifique. Vous pouvez en fabriquer un, simplement en utilisant un carton et du papier d’aluminium.

Placer un film réfléchissant derrière le radiateur

Placer un film réfléchissant derrière le radiateur. Source : spm

Comme vous le voyez, l’astuce de la cruche est une solution facile pour réduire votre facture énergétique ! Mais n’oubliez tout de même pas de prendre soin de vos convecteurs, c’est indispensable pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage.