L’astuce pour conserver les clémentines 3 fois plus longtemps et éviter qu’elles ne moisissent

Publié le 14 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Placée sous une certaine température ou dans le même récipient que d’autres variétés d’agrumes, les clémentines auront tendance à mûrir, voire à pourrir rapidement. Mais l'astuce que vous allez découvrir dans cet article vous aidera à les conserver dans de bonnes conditions, afin qu’elles ne pourrissent pas à l’avance. Fraîches ou en confiture, elles seront tout aussi délicieuses.

Plus abondantes en hiver, les clémentines peuvent très rapidement flétrir lorsqu’elles ne sont pas bien gardées. Même si elles paraissent juteuses à leur cueillette, quelques jours seulement suffisent en général pour qu’elles commencent à s’abîmer, alors qu’elles pourraient résister 10 jours et au-delà si les bonnes techniques de conservation sont appliquées.  Nous vous dévoilons comment bien stocker ce fruit du nouvel an chez vous.

Pourquoi les clémentines moisissent ?

Les clémentines pourrissent dans la plupart des cas en raison de la présence de champignons ou de bactéries qui se développent sur leur surface mais également en raison de dommages causés lors de la récolte ou du transport. La température et l’humidité élevées peuvent également accélérer le processus de moisissement. Notez également qu’il est nécessaire de stocker les clémentines dans un endroit sec et frais et de ne pas les laisser entrer en contact avec des fruits endommagés ou pourris pour éviter la propagation des micro-organismes.

Comment conserver les clémentines pour qu’elles ne pourrissent pas ?

Des clémentines

Des clémentines.

Habituellement, les clémentines supportent assez bien la température ambiante jusqu’à 6 jours environ, lorsqu’elles sont placées à l’abri de la lumière, de l’humidité et du soleil.

Cependant, pour une plus longue conservation, notamment quand vous disposez d’une gande quantité que vous n’êtes pas sûres de consommer avant plusieurs semaines, certaines règles de stockage doivent être respectées.

Si vous avez une trop grande quantité de clémentines à conserver et que le réfrigérateur ne peut toutes les contenir, alors optez pour une boîte en carton ou une caisse en bois, au fond desquelles vous aurez préalablement disposé du papier. Il faudra toutefois faire trois rangées de agrumes dans chaque caisse ou boîte en séparant chacune des rangées avec du papier. La température de la pièce où sont entreposées les fruits doit être de 4 à 6°C. Attention à ne pas poser de poids sur les caisses. Ainsi elles resteront fraîches et juteuses durant plusieurs semaines.

Pas d’orange à proximité : on s’imagine très facilement que les mandarines et les oranges font bon ménage puisqu’elles appartiennent toutes deux à la famille des agrumes. Mais il n’en est rien. Les mandarines se conservent différemment des oranges, des citrons et des pamplemousses.  L’idéal est donc de les stocker séparément pour bénéficier d’un temps de conservation plus long.

Où ranger les clémentines ?

Oubliez la table à manger, le salon et la cuisine. Posées à ces endroits, vos agrumes ne resteront pas fraîches assez longtemps. Des petits points noirs s’y forment pour grandir progressivement jusqu’à les détériorer. En présence d’une forte humidité et lorsque l’air est trop sec, les clémentines, sèchent et flétrissent.

Pour protéger ces agrumes de la déshydratation, l’idéal serait donc de les mettre dans un léger sac en tissu ouvert ou dans un filet et dans le bac à légume du réfrigérateur. Évitez aussi de les mettre dans des sacs en plastique scellés. A défaut, il faudra faire beaucoup de trous sur le sac et surtout prendre le soin d’enlever les agrumes qui seraient déjà touchées par un début de dénaturation pour éviter de contaminer tout le lot.

Confiture de clémentines

Confiture de clémentines. Source : spm

Autres méthodes de conservation des mandarines

Lorsque les clémentines perdent de leur fraîcheur du fait d’une maturité avancée ou alors d’une légère dénaturation, il est encore possible de les récupérer avant qu’elles ne commencent à pourrir. Pour cela, il convient de les faire congeler. Mieux encore, vous pouvez en faire de la confiture. Ainsi vous pourrez conserver vos agrumes pendant longtemps.