Pourquoi mettre du riz dans une bouteille de vin ? L’astuce géniale qui facilite la vie
Un verre de vin rouge, blanc, gris ou rosé, relève la saveur d’un plat. Après avoir vidé la bouteille, certains s’en débarrassent aussitôt à la poubelle, tandis que d’autres s’amusent à y mettre une poignée de riz et ils ont bien raison de le faire, car cette astuce naturelle est ingénieuse et efficace. On vous explique tout, ci-dessous !
À première vue, quand on vous parle de mettre du riz dans des bouteilles de vin vides, cela semble être une idée recup’ de recyclage qui a une connotation décorative. Mais c’est loin d’être le cas. En réalité, vous serez épatés de connaître le rôle de la céréale !
Pourquoi faut-il mettre du riz dans des bouteilles de vin ?
Mettre du riz dans une bouteille de vin semble farfelu. La raison de cette méthode ? Nettoyer sa bouteille en profondeur et n’y laisser aucune trace. C’est le cas lorsque l’on souhaite conserver le récipient d’un cru pour y mettre d’autres boissons ou liquides. Évidemment, il faudrait bien laver celui-ci en amont pour qu’il n’y reste aucune trace du produit d’origine.
Comment nettoyer les bouteilles de vin avec du riz ?
Parfois, il peut être difficile de réutiliser les bouteilles de vin vides, car l’odeur et les traces de vin peuvent y être incrustées à l’intérieur. Qui plus est, à cause du goulot, les nettoyer avec une simple éponge n’est vraiment pas évident. Or, il existe une solution plus pratique et tout ce dont vous avez besoin, c’est du riz. Pour utiliser cette astuce, rien de plus simple. Après avoir vidé complètement la bouteille et l’avoir rincée, versez donc une poignée de riz dans le récipient. En utilisant un entonnoir, remplissez un quart de la bouteille et ajoutez-y ½ tasse d’eau bouillante et quelques gouttes de liquide vaisselle. Fermez ensuite à l’aide du bouchon et secouez vigoureusement. Les grains de riz devront bouger pour nettoyer la saleté et les taches tenaces collées sur les côtés. Continuez à secouer la bouteille pendant quelques minutes avant de la vider et de la rincer à l’eau claire. Elle sera comme neuve !
Autres techniques pour nettoyer les bouteilles de vin
Au-delà d’utiliser du riz et du liquide vaisselle pour bien nettoyer vos bouteilles de vin vides, il existe d’autres techniques ingénieuses qui sont toutes aussi efficaces. En voici quelques-unes :
-
Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer les bouteilles de vin
Pour commencer, il faudra d’abord verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la bouteille, auquel vous ajouterez de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à fermer et bien mélanger en secouant la bouteille. Laissez reposer pendant une heure avant de rincer abondamment.
-
Les pastilles pour dentiers pour nettoyer les bouteilles en profondeur
Dans la bouteille en question, mettez jusqu’à trois pastilles pour dentiers. Ajoutez de l’eau bouillante avant de refermer le récipient et de le secouer. Patientez une nuit entière avant de verser du liquide vaisselle et de l’eau pour former une mousse. Ces pastilles antibactériennes sont efficaces pour le nettoyage des gourdes, des thermos et autres bouteilles.
-
Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les bouteilles
Très utilisé pour le ménage, le vinaigre blanc dispose des propriétés nettoyantes désodorisantes, mais également désinfectantes. Pour mettre cette astuce à profit, remplissez votre bouteille de cette solution acide et patientez pendant 8 heures avant de rincer le récipient plusieurs fois pour éliminer l’odeur et le goût du vinaigre blanc dans le récipient.
Comment nettoyer le bouchon des bouteilles ?
Il est important de noter que les bouchons des bouteilles de vin peuvent être source de bactéries. Pour éviter cela, vous pouvez nettoyer les bouchons en les trempant dans un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et d’une goutte d’eau de Javel. Ensuite, utilisez un coton-tige humidifié avec de l’alcool pour nettoyer soigneusement l’intérieur des bouchons.
Recycler vos bouteilles de vin est désormais possible. Avec les astuces précitées, vous n’aurez plus aucun problème à éliminer l’odeur et les traces de la boisson.