Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent
De nos jours, le paiement en ligne fait désormais partie des modes de paiement les plus populaires. Mais la pratique massive du e-commerce n'est pas sans conséquences : d'un côté, les consommateurs doivent prendre certaines précautions pour se protéger, de l'autre, les entreprises doivent gérer au mieux la rétrofacturation, lorsqu'elles vendent leurs produits et services. En négligeant ce paramètre important, elles risquent de subir de lourdes pertes et leur image risque d'en pâtir. De quoi s'agit-il exactement et et que faire lorsque un achat en ligne se passe mal ? On fait le point.
Achat en ligne : Qu’est-ce qu’une rétrofacturation ?
Un article acheté en ligne prend trop de retard à être livré ou il arrive carrément endommagé chez vous ? Vous souhaitez changer ou rendre un produit abîmé et le vendeur ne veut rien entendre ? On vous a certifié un remboursement, mais l’argent n’est jamais arrivé sur votre compte? Il existe une multitude de situations contrariantes vécues par les consommateurs. Heureusement, vous pouvez vous protéger grâce au mécanisme de « rétrofacturation » (chargeback en anglais). Vous devez absolument vous familiariser avec une telle option qui vous évitera bien des litiges dans le domaine du e-commerce.
Concrètement, lorsqu’on effectue des paiements en ligne par carte de crédit, la rétrofacturation est un remboursement de paiement au titulaire de la carte. Elle découle d’une transaction contestée par le payeur : c’est à dire que le consommateur conteste la transaction faite avec le vendeur pour raison frauduleuse ou autre. Par conséquent, cette rétrofacturation va annuler le transfert d’argent depuis la carte de crédit ou le compte bancaire du client. Evidemment, c’est une mauvaise publicité pour l’entreprise : son image peut être remise en cause par les passerelles de paiement. Mais, une telle initiative protège grandement les consommateurs.
Problème sur un achat en ligne : que faire ?
Il est possible de se rétracter d’un achat en ligne dans un délai de 14 jours à compter de la réception de la livraison
Il est possible pour un client qui a effectué un achat en ligne de retourner l’article acheté dans un délai de 14 jours après réception de celui-ci. Ce retour peut se faire sans avoir besoin de justifier la raison ni de fournir une preuve de défaut du produit. Le vendeur est dans l’obligation de rembourser le client dans un délai de 14 jours suivant la réception du retour de l’article.
Si un défaut apparaît dans un délai de 2 ans après la livraison d’un produit, il est possible de faire valoir la garantie légale de conformité.
Lorsqu’un client constate un défaut sur un produit acheté en ligne dans un délai de 2 ans après la livraison, il peut invoquer la garantie légale de conformité. Cette garantie oblige le vendeur à prendre en charge les réparations ou remplacement du produit, ou à rembourser le client si le produit est restitué. Toutefois, le vendeur peut se dégager de cette responsabilité s’il peut prouver que le défaut n’existait pas lors de la livraison et qu’il est apparu ultérieurement.
Si un défaut apparaît après un délai de 2 ans à compter de la livraison d’un produit, l’acheteur peut invoquer la garantie légale des vices cachés.
Après avoir découvert un défaut caché d’un produit, acheté en ligne, le client a un délai de 2 ans pour invoquer la garantie légale des vices cachés. Il doit prouver l’existence d’un vice caché au moment de l’achat et que ce défaut rend le produit impropre à l’utilisation ou diminue considérablement cette utilisation. Le vendeur, reconnu responsable, doit alors rembourser intégralement ou partiellement le prix payé pour ce produit défectueux.
Comment et quand agir ?
Après avoir découvert un défaut caché d’un produit, acheté en ligne, le client a un délai de 2 ans pour invoquer la garantie légale des vices cachés. Il doit prouver l’existence d’un vice caché au moment de l’achat et que ce défaut rend le produit impropre à l’utilisation ou diminue considérablement cette utilisation. Le vendeur, reconnu responsable, doit alors rembourser intégralement ou partiellement le prix payé pour ce produit défectueux.
Conseils de sécurité lors d’un achat en ligne
Sans aucun doute, le commerce en ligne présente autant d’avantages que d’inconvénients pour les consommateurs. Il est donc important de prendre en compte certaines mesures de sécurité afin que votre expérience d’achat soit parfaitement sûre et sécurisée.
Voici les conseils à suivre :
- Utilisez toujours une connexion sécurisée (Wi-Fi ou réseau Internet).
- Installez une solution de sécurité complète sur votre ordinateur ou Smartphone. Maintenez-la régulièrement à jour.
- Idéalement, assurez-vous de faire vos achats sur des sites Web de confiance, populaires et réputés pour leur fiabilité.
- Une navigation sécurisée commence d’abord par la certitude d’être sur le site souhaité. Évitez tous les liens que vous recevez par e-mails ou via des publicités. Beaucoup d’arnaques en découlent la plupart du temps !
- Recherchez et lisez attentivement les politiques de confidentialité, l’avis de confidentialité et les politiques de retour du site sur lequel vous effectuez vos achats.
- Vérifiez bien que le site Web du prestataire, auprès duquel vous effectuez la transaction bancaire, affiche clairement toutes ses coordonnées : adresse physique, numéros de téléphone et moyens éventuels à suivre en cas de réclamation.
- Vérifiez à nouveau que les mesures de sécurité sont en règle avant de faire votre transaction : assurez-vous surtout que le site est sécurisé [https://www], sinon mieux vaut l’éviter.
- Utilisez un seul mode de paiement en ligne.
- Par mesure de sécurité supplémentaire, déconnectez-vous toujours et mettez fin à la session lorsque vous avez terminé votre achat et obtenu les reçus de transaction.