La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Publié le 18 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les voitures électriques. Malgré tout, un doute subsiste quant à l’utilisation de ces dernières : leur batterie présenterait des risques d’incendie. Alors, qu’en est-il vraiment ? Voici, un début de réponse.

Plusieurs voix s’élèvent, affirmant que la batterie des voitures électriques risquerait de s’enflammer à tout moment. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les engins à base de batteries lithium : un véritable danger ?

Trottinettes, gyroroues, skates électriques, vous l’ignorez mais ces engins sont dotés de batteries lithium. Bien que cela soit rare, mais ces derniers peuvent connaître un risque d’incendie, en cause la fameuse batterie lithium. Celle-ci peut être sujette à un emballement thermique, qui peut être dû à une tension trop élevée, une surcharge, un court-circuit interne ou externe, une température trop élevée, voire même, une surintensité. En cas d’incendie en extérieur, il est conseillé de laisser brûler l’engin tout en faisant appel aux pompiers. En revanche, les conséquences peuvent être plus importantes lorsque l’engin est situé dans un endroit fermé, à l’image d’un garage. Pour cause, le risque de propagation d’incendie peut être plus important et les fumées dégagées peuvent vite devenir toxiques et irrespirables.

Circuler avec une trottinette électrique

Circuler avec une trottinette électrique. Source : spm

La batterie de la voiture électrique risque-t-elle réellement de prendre feu ?

Bien que cela puisse interpeller plus d’un, les voitures électriques ne présentent pas plus de risque d’incendie, que leurs homologues essence ou diesel. C’est ce qu’a affirmé une étude publiée par l’assureur américain AutoInsurenceEZ, en 2022 et relayée par « Automobile Propre ». En effet, cette dernière a constaté un ratio de 25 feux sur 100 000 véhicules électriques, contre 1529 feux sur 100 000 véhicules thermiques.

Néanmoins, la batterie d’une voiture électrique peut prendre feu pour diverses raisons, à savoir, une dislocation, une déformation, une perforation voire un dysfonctionnement du BMS, le système qui permet de réguler les flux d’énergie dans la batterie, qui peuvent provoquer un court-circuit, pouvant mener à un incendie localisé ou généralisé.

Recharger sa voiture électrique

Recharger sa voiture électrique.

Comment maîtriser une voiture électrique qui prend feu ?

Comme vous avez pu le voir, la batterie d’une voiture électrique peut prendre feu pour plusieurs raisons. Ainsi et comme tout incendie de véhicule classique, les pompiers commencent par inonder la voiture d’eau. Dans ce cas, ils concentrent tous leurs efforts sur la batterie, car elle continue malgré tout à alimenter le feu. Le but étant de refroidir le support de stockage le plus rapidement possible. Pour cela, les soldats du feu n’hésitent pas à utiliser de la poudre métallique à haute pression, particulièrement efficace sur les feux de métaux. Par ailleurs, ils peuvent également avoir recours à des couvertures anti-feu résistantes à la chaleur, pour étouffer l’incendie et ralentir le développement de l’incendie.

Enfin, une fois les flammes maîtrisées, les pompiers s’engagent à faire refroidir la carcasse du véhicule encore fumante. Cette dernière doit être suffisamment basse afin d’éviter que la batterie ne s’enflamme de nouveau. Si cela est nécessaire, ils peuvent également placer le véhicule dans un container rempli d’eau.

Comme vous aurez pu le constater, le risque qu’une batterie de voiture électrique prenne feu, est infime. Cela ne doit pas vous empêcher, pour autant, de manquer de vigilance.