Pourquoi le ciel devient rouge ou rose au coucher du soleil ?
Le ciel est ce champ vide sur lequel on aime poser nos yeux de temps en temps pour leur donner un moment de répit et les reposer d’un paysage urbain bien trop dense et chaotique. Mais si le ciel fascine autant, la plupart ignorent pourquoi il devient rouge voire rose au coucher du soleil.
S’il y a bien un moment où le ciel nous pousse à fixer notre regard sur sa grandeur, c’est bien lors du coucher du soleil auquel succède un crépuscule tout aussi envoûtant. Toutefois, c’est une phase dont les couleurs captivent à défaut d’être comprises.
Pourquoi le ciel est-il rose voire rouge lors du coucher de soleil ?
Pourquoi notre ciel devient rouge et rose lors des couchers de soleil ? Pour répondre à cette question qui taraude les esprits, il faut d’abord comprendre le phénomène dans sa globalité.
La lumière du soleil couchant traverse une bonne partie de l’atmosphère terrestre et donc, n’effleure pas seulement la planète Terre. Cela signifie la présence dans l’air de plusieurs molécules et petites particules qui changent l’orientation des faisceaux lumineux. Ainsi et si l’on peut percevoir les couleurs, c’est parce que ces faisceaux sont composés de plusieurs longueurs d’ondes différentes.
Dans le cas de la lumière bleue, celle-ci a des longueurs d’ondes plus courtes que la lumière rouge qui en a de plus grandes. Cela signifie que la lumière bleue est plus facilement orientée par les molécules dans l’air que la lumière rouge. C’est en raison de cette facilité de diffusion que notre ciel est bleu.
C’est pour cela que la partie la plus rouge du soleil couchant a des rayons composés essentiellement de longueurs d’onde plus grandes. Et c’est pour cela qu’on peut apprécier cette couleur rougeâtre lors des couchers de soleil. En parallèle, votre champ de vision ne peut percevoir de lumière bleue qui se disperse de son côté. Un phénomène qui se répète lorsque le soleil se lève.
Ainsi, quand le ciel devient rouge, orange voire rose lors du coucher du soleil, cela est dû à ce même phénomène de diffusion. Mais pour qu’il soit visible, la présence des nuages est déterminante. Ici, le principe est le même avec d’une part la longueur d’onde courte de la lumière bleue et violette dispersée par les molécules dans l’atmosphère, et d’autre part la longueur d’onde plus grande de la lumière rouge, orange et rose qui va parcourir l’atmosphère et se répercuter sur les nuages pour s’y refléter. Sans nuages toutefois, il est difficile de percevoir une telle coloration.
D’autres faits liés au ciel qui méritent une explication
Maintenant que vous en savez plus sur les circonstances d’apparition de couleurs dans le ciel, voici d’autres phénomènes atmosphériques dont l’explication pourrait vous intéresser.
Pourquoi voit-on une couleur bleue et non violette dans le ciel ?
Suivant le principe de diffusion, si une lumière bleue à longueur courte est diffusée, on devrait apercevoir du violet plutôt que du bleu dans le ciel. Et pour cause, c’est cette couleur qui a la plus courte longueur d’onde. Seulement, la perception humaine perçoit mal le violet.
D’où vient la couleur orange de la pleine lune montante dans le ciel ?
Quand la pleine lune se lève à l’Est, elle semble arborer une couleur orange. C’est parce qu’ici, c’est le même principe de diffusion qui nous permet de percevoir les couleurs orange, rouge et rose au coucher de soleil.
En effet, si la lune prend une couleur orange, c’est simplement parce qu’elle est proche de l’horizon. Le phénomène de diffusion dissipe les couleurs violette et bleue qui ont des longueurs d’onde plus courtes, pour laisser traverser une lumière à longueur d’onde plus grande dans l’atmosphère. D’où la teinte orangée ou rougeâtre qu’on perçoit lors des couchers et levers du soleil.
Maintenant que vous en savez davantage sur le phénomène des couleurs du ciel au coucher du soleil, vous ne verrez plus ce dernier du même œil !