Placez un brin de laurier dans la douche et laissez-vous surprendre par ses incroyables bienfaits

Publié le 23 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous souhaitez diffuser une odeur fraîche et agréable à l'intérieur de la douche ? Pourquoi ne pas utiliser une solution naturelle et abordable ? Une simple feuille de laurier peut répondre à votre besoin et vous être d'une aide précieuse pour parfumer votre salle de bain. Découvrons ensemble comment l'utiliser !

La feuille de laurier peut avoir de multiples bienfaits. Outre son usage culinaire, cette feuille se distingue par un arôme délicat capable de purifier l’ambiance de toute la maison et de diffuser des énergies de bien-être. On vous explique comment en tirer le meilleur parti dans votre salle de bain.

Comment parfumer la maison avec des feuilles de laurier ?

La salle de bain peut renfermer des odeurs désagréables. Celles-ci sont souvent causées par une mauvaise ventilation ou des saletés accumulées dans les canalisations. Pour créer une atmosphère apaisante et parfumée dans votre salle de bain, il est possible d’y placer de simples feuilles de laurier.

Pourquoi mettre une feuille de laurier dans la douche ? 

Feuilles de laurier à proximité de la douche

Feuilles de laurier à proximité de la douche.

Le Laurier est une plante polyvalente qui a de multiples bienfaits santé. Très appréciée pour son effet calmant, elle peut aussi servir d’encens pour votre salle de bain. Pour profiter de ses propriétés relaxantes et désodorisantes, il suffit de placer un brin de laurier près du pommeau de douche et de le fixer à l’aide d’un ruban ou d’une ficelle. Vous pouvez également créer un bouquet de laurier en le maintenant loin des jets d’eau. La vapeur qui se dégage va ainsi permettre au laurier de libérer un parfum agréable à l’intérieur de votre salle de bain.

Autre astuce à savoir : il est possible de jeter 3 feuilles de laurier dans une petite casserole d’eau bouillante et de laisser infuser quelques heures. Ajoutez ensuite des tranches d’agrumes, des épices de votre choix ou des huiles essentielles de menthe poivrée ou de citron pour ajouter plus de senteurs. Une fois que vous aurez filtré le mélange, vaporisez votre solution parfumée à l’intérieur de la salle de bain et le tour et joué !

Comment purifier sa maison avec du laurier ?

Vous l’aurez compris chers lecteurs, le laurier dans la salle de bain est capable de diffuser un jolie parfum. Il peut également être utile à l’intérieur de la maison comme répulsif naturel contre les insectes. Voici comment procéder.

Brûler quelques feuilles de laurier dans la maison

Feuille de laurier brûlée

Feuille de laurier brûlée.

Pour diffuser une senteur agréable à l’intérieur de la maison, il suffit de brûler simplement la pointe d’une ou plusieurs feuilles de laurier. Laissez ensuite brûler légèrement la feuille avant d’éteindre la flamme. Vous pouvez aussimettre la feuille sur un cendrier et l’allumer avec un briquet ou une allumette pour qu’elle se consume. Une substance nommée linalol va ainsi dégager un parfum agréable et apaisant à l’intérieur de la pièce.

Utiliser l’huile essentielle de laurier pour parfumer et purifier la maison

Pour créer un diffuseur d’arôme et profiter d’un air libre et pur à l’intérieur de la maison, vous pouvez préparer un désodorisant naturel en utilisant les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de laurier
  • Un bol d’eau chaude ou un pulvérisateur rempli d’eau chaude

Diluez l’huile essentielle dans l’eau pour créer votre désodorisant naturel sous forme de spray à vaporiser. Vous aussi pourrez placer un bol à l’intérieur de la salle de bain ou dans un autre endroit de votre intérieur. La vapeur qui se dégage de l’eau chaude va diffuser un parfum agréable qui embaumera la pièce.

Placer des feuilles de laurier dans les coins stratégiques de la maison

Feuille de laurier

Feuille de laurier.

Contrairement aux humains, l’odeur du laurier n’est pas très appréciée par les insectes. Vous pouvez placer quelques feuilles dans les zones fréquentées par ces indésirables. Cela peut être une étagère ou une armoire de cuisine ou un rebord de fenêtre. Autre idée : vous pourrez également utiliser des sachets en tissu et les remplir de feuilles de laurier séchées. C’est un excellent répulsif contre les mites. Cette astuce peut vous aider à neutraliser les mauvaises odeurs dans le placard ou une autre zone de votre domicile. C’est à vous de jouer !