Qu’arrive-t-il à la voiture si vous confondez diesel et essence ?
Par inadvertance, il peut nous arriver à tous de mettre le mauvais carburant dans le réservoir de la voiture. Ce type de désagrément est d'ailleurs fréquent avec un véhicule de location : on peut avoir un gros doute et se tromper à la dernière minute. Pas de panique, si vous avez mis de l'essence à la place du diesel ou vice-versa, et que vous prenez conscience de l'erreur sur place, il y a toujours moyen de rattraper le coup. Mais, si vous avez d'ors et déjà pris la route, les choses peuvent effectivement se compliquer. Découvrez ce qui arrive au moteur de la voiture !
Mettre de l’essence dans une voiture diesel : quels sont les dégâts à prévoir ?
Il est très important de bien connaître la différence entre les deux carburants, car mettre de l’essence dans un moteur diesel peut entraîner des dommages beaucoup plus importants que le contraire.
Le plus grand danger que vous courez si vous mettez de l’essence dans une voiture diesel est de brûler le moteur, car le diesel brûle à une température plus élevée que l’essence. Ce qui signifie que l’essence s’enflamme beaucoup plus rapidement. Ce phénomène arrive à cause des gaz d’échappement qui atteignent des températures très élevées par rapport à la normale, provoquant ainsi des chocs thermiques. Lorsque cela arrive et que vous en prenez conscience immédiatement, le désastre peut être évité. A la station d’essence, on pourra vous aider à régler le problème.
Lorsque l’essence s’ajoute au diesel, il y a un manque d’huile de lubrification dans le moteur. Par conséquent, le système s’arrête et les soupapes ainsi que d’autres composants risquent de s’endommager. A ce stade, si vous avez déjà roulé et que vous ne réalisez votre erreur que trop tard, il ne vous restera plus qu’à vous diriger vers le garage le plus proche pour qu’un mécanicien sauve la situation. Mais la facture risque d’être salée !
Et si vous mettez accidentellement du diesel dans une voiture essence ?
Si vous êtes déjà au volant et que vous conduisez avec le mauvais carburant dans le réservoir, la voiture commencera à vous faire sentir des réactions inhabituelles. Faites attention à ces signaux : la baisse des performances du véhicule est très perceptible, notamment avec l’apparition de secousses étranges et des bruits assourdissants. Vous comprendrez très vite que le moteur a un problème.
Ceci dit, lorsque vous mettez du diesel dans une voiture à essence, les dégâts sont moins sérieux que le contraire. Car ce carburant ne fait qu’enrober les bougies d’allumage et l’ensemble du circuit d’alimentation, mais il n’endommage aucune pièce. Concrètement, il peut arriver que le moteur fasse sortir de la fumée, que la voiture cale subitement ou cesse de fonctionner. Auquel cas, pour pallier à cette situation, il faudra demander à un spécialiste de retirer tout le diesel pour épurer le réservoir. Ainsi le problème sera rapidement résolu.